Par Sylvie Marie Brunet

Je suis fan des cartes Valeurs Ajoutées, fan de la première heure puisque j’ai eu le bonheur de les découvrir lors de leur première sortie, à l’occasion d’une présentation à la Librairie de la Plage à Paris. Voici 2 exemples d’utilisation des cartes, l’une pour du consulting et l’autre dans un contexte ludothérapeutique.

Contexte 1 : C’était dans le cadre d’un appel d’offre lancé par une compagnie d’assurance pour un serious game. J’étais très intimidée car je savais que j’étais la seule consultante débutante en lice, face à des agences de serious game renommées.
Enjeu : L’enjeu consistait à se démarquer, interpeller l’attention, me souvenir des noms de mes 5 interlocuteurs issus de business unit différentes, dont les noms ne m’avaient pas été communiqués, à l’exception d’un seul.
Stratégie : j’ai utilisé les cartes pour illustrer les valeurs de l’entreprise. Lorsqu’il me manquait la valeur dans le jeu de cartes, il suffisait que je trouve celle qui se rapprochait le plus d’une valeur du jeu et j’écrivais le nouveau nom sur un post-it que je collais sur la carte, sous l’image. Par ex, le bonheur ne figure pas dans le jeu, mais il y a le joker Amour. La carte Amour figurait la valeur Bonheur.
D’emblée lorsque la personne qui animait la réunion a proposé de faire un tour de table. J’ai proposé un petit jeu. J’ai sorti les 6 cartes que j’avais préparées et j’ai suggéré que chacun pioche une valeur au hasard. Une façon d’incarner tous ensemble les valeurs du groupe au cours de cette rencontre.
Toute mon attention était monopolisée par ces personnes et à leur demande, la prise de notes devait être rapide et discrète. 2e difficulté : 2 personnes du groupe portaient le même patronyme mais sans lien familial ni de service. Je ne devais pas les confondre.
Il n’y a pas de hasard, chaque participant a tiré une carte qui faisait écho à un trait de sa personnalité. Il m’a suffi de noter les noms en face de chaque nom de valeur que j’avais préalablement écrit sur mon cahier de RV. Le tirage a grandement contribué à détendre l’atmosphère et m’a permis de mémoriser d’emblée qui était qui. Et puis tout le monde a souri en découvrant que la dernière carte qui me revenait d’incarner était Bonheur. C’était parti pour une heure de bonheur en ma compagnie !
A la suite du rendez-vous, comme il convient de le faire, j’ai envoyé les slides de ma présentation avec mes remerciements. J’avais pris soin de photographier les cartes avec le nom de chaque personne apposé sous chaque carte et au centre figurait ma carte de visite (cf. photo). Trois personnes parmi les participants ont par la suite, témoigné de leur plaisir et m’ont remerciée pour leur avoir fait prendre conscience des valeurs de leur entreprise et ma façon d’animer le propos en les rendant acteur de celles-ci. Depuis j’utilise systématiquement les cartes Valeurs Ajoutées lors de mes rencontres pros, particulièrement si je suis stressée oui intimidée. Cela me détend automatiquement. Merci les cartes VA !

 

Sylvie Marie Brunet est consultante, formatrice et hypnothérapeute, spécialisée dans la communication et la thérapie par le jeu et l’immersion. http://ludicalmantvotre.fr/
A suivre !

Voir un autre témoignage de Sylvie-Marie

Pin It on Pinterest