Manuel de Sousa cocréateur de Smileonline

avant Smileonline

Manuel de Sousa cocréateur de Smileonline

avant Smileonline

Manuel de Sousa cocréateur de Smileonline

avec Smileonline

Auteur : Manuel de Sousa

Hello les amis,

En ces temps de confinement digital, une chanson de Jane Birkin trotte dans ma tête :

Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bulles, viens faire des wip
Des zoom, des teams, des meet et des webex…

Une nouvelle histoire d’animation se joue…

Héros de bandes dessinées virtuelles, nous œuvrons chacun dans nos bulles. A titre perso, je suis plutôt Zoom. J’y exerce mon métier de consultant formateur et facilitateur à distance, une nouvelle compétence récemment acquise, comme la plupart d’entre vous, par nécessité et résilience : je suis devenu un animateur virtuel, digitalisé, et plutôt à l’aise avec tout cela, finalement.

Lâcher le contact réel pour recréer, comme dans une bande dessinée, une nouvelle histoire, où de nouvelles portes de la perception se sont ouvertes comme une boite de Pandore.

En fait, c’est pas mal !

C’est bon, j’y suis, avec les 10 minutes d’avance requises, coiffé, rasé de près (faut pas se laisser aller, même si la tendance est là), fond neutre, sourire accroché, documents digitaux ouverts, et je me lance… alors je danse, dirait encore la chanson.

Alors, qu’est-ce qui a changé fondamentalement ?

Ce qui change, c’est que je n’ai plus autant d’outils qu’avant : quid des photos langages, et C’est tout moi parce que … , des jeux de cartes avec Quelle est ton humeur du jour ? ou bien Avec quelle valeur tu repars ce soir ? ;  des jeux sérieux : comment embarquer la délégation manquante sur Zoom, alors que c’est tellement utile pour illustrer le management à distance ; des mises en énergies, les nœuds vivants, les AKA musicaux et autres joyeusetés qui allument les sourires et favorisent l’apprentissage. 

Cela me manque. Et cela manque aussi à tous les professionnels qui aiment la ludo-pédagogie.

Smileonline pour une ludo animation

C’est de ce manque qu’est né Smileonline, quatre jeux phare de notre collection, une roue, deux types de tirage, et dans toutes les bulles de zoom et du comic strip généralisé, un peu de la vie d’avant s’invite. Refus du mode dégradé généralisé, et émergence d’une nouvelle expérience, pour le coup, digitale.  

Ce n’est pas tout ce dont je rêve forcément, mais c’est déjà pas mal du tout, les outils sont de nouveau disponibles, le sourire est revenu.

 

Et Jane de conclure ;

Après quoi je fais tilt, et ça fait boing
Shebam, pow, blop, wizz !

 

 

Bénéficiez de la super promo de lancement Smileonline

logo smileonline

Pin It on Pinterest