disponibilité - carte du jeu Valeurs AjoutéesDisponibilité et état de vide

« Au cours d’un entretien, il est essentiel, dans un premier temps, de laisser de côté tous les aprioris, afin de se laisser imprégner de l’être de l’autre, de se mettre dans un état de disponibilité totale afin d’accueillir tout ce qu’il nous dit, que ce soit avec ses mots ou avec ses silences, avec son corps. Nous n’avons pas conscience de tous les signes que nous captons et heureusement, nous serions débordés. Tout est langage : le regard, fuyant ou insistant, la position des mains, le rythme de la respiration, les odeurs,… » Isabelle Levert – Psychothérapeute

À méditer

L’âge est une question de foi, d’espérance, d’amour, une question de disponibilité ; le temps ne marque pas les êtres constamment à l’affût de la vie.

Comment dire non à ceux qui abusent de votre disponibilité ?

  • Observer ses propres comportements : réflexes émotionnels ou comportementaux appris depuis longtemps et qui font qu’on accepte spontanément, avant de réfléchir, surtout si l’on est pris par surprise.
  • Observer ses pensées-frein : « on va mal me juger ou m’abandonner… »
  • Se préparer aux situations à venir pour éviter la surprise
  • Accumuler les petits succès qui peuvent aussi devenir des habitudes.
  • Ne pas se décourager en cas de “rechute”.

Tout savoir sur le jeu Valeurs Ajoutées, outil pédagogique, ludique et stratégique pour explorer, utiliser et partager des qualités.

 

Pin It on Pinterest