autonomie- carte jeu Valeurs AjoutéesRecette de l’autonomie par Philippe Perrenoud

L’autonomie est d’abord une question d’identité, de projet, d’image de soi. Pour l’acquérir, il faut le vouloir et se concevoir comme un être libre. Mail il ne suffit pas de vouloir. L’autonomie se conquiert activement, en transgressant habilement les règles, en négociant leur assouplissement ou en parvenant à une position qui garantisse davantage de pouvoir.

À méditer

« L’autonomie est une condition incontournable d’un déploiement de la compétence. » Philippe Zarifian

La relation orang-outang

La relation Orang-Outang est à base de «ON, ON, NON », comme dans la question : « Qu’est-ce qu’ON va faire aujourd’hui ? » C’est une question piège. Plutôt que de poser une question, poser une affirmation, « Moi j’ai l’intention d’aller courir autour du parc, je pense en avoir pour une heure… » ou une proposition « J’ai l’intention d’aller courir dans le parc, je t’invite sinon, je te retrouve plus tard… » Chacun gère ses propres besoins et ne les fait pas dépendre de la réponse de l’autre. Cela s’appelle l’autonomie affective ! Jacques Salomé

Tout savoir sur le jeu Valeurs Ajoutées, outil pédagogique, ludique et stratégique pour explorer, utiliser et partager des qualités.

 

Pin It on Pinterest