Souriez vous Managez accompagne les entreprises depuis de longues années sur les fondamentaux du management. Aujourd’hui, le défi est  de former des managers aguerris à renouveler leur management, en utilisant la posture et les outils de la créativité. Management et créativité, une bonne façon de développer l’agilité de l’entreprise. Non, la créativité ne s’applique pas qu’au marketing. Elle se pratique aussi en management : il suffit d’oser !

Vos collaborateurs manifestent une certaine atonie, agissent trop souvent dans la conformité ? En tant que manager, vous avez quelques difficultés à gérer l’incertitude à travailler dans un environnement flou, à remettre en perspective les missions confiées, à  maintenir la motivation de vos collaborateurs ?
Renouvelez votre management et faites les adhérer par l’envie !

Plusieurs groupes de services osent la créativité en demandant à Souriez vous managez de construire des formations « décoiffantes » pour aider les managers à stimuler autrement leurs collaborateurs. Souriez choisit les outils de la créativité pour décloisonner les mentalités et participer du processus d’agilité de l’entreprise.

Repenser le cadre de la formation

Puisque la créativité est un décloisonnement de l’esprit qui vise à la production d’idées nouvelles, c’est le cadre de la formation qui a tout d’abord été repensé :

  • Zéro slide show, tout est dit et écrit simplement au paper board au son des musiques du moment.
  • Zéro table, zéro ordinateur, zéro chaise ou chaises en cercle : l’espace de formation favorise le lâcher prise.
  • Une co-animation en grands groupes avec des séquences à 24, 12, 6 et 3 personnes.
  • Des ruptures, des regroupements, des mises en énergie en début d’après midi.
  • Une belle dynamique relationnelle sans autre enjeux que de participer ensemble sur des sujets très sérieux.
  • L’instant présent est vécu de façon sensorielle.

Une expérience de formation parallèle au processus de créativité

Les participants découvrent les concepts de la créativité en management, en les vivant au travers d’exercices pratiques et  expérientiels. L’expérience vécue donne lieu  à un moment de débriefing pour en tirer les enseignements théoriques. Ce parti pris d’animation reflète en lui-même le processus créatif  et les 2 énergies en continu : divergence vers les idées nouvelles et convergence vers la réalité.

Ainsi les participants, découvrent et appliquent « la posture créative », travaillent sur les 3 moments clés du processus créatif : le questionnement créatif, l’idéation, et le changement.

Enfin, ils exposent des situations de management difficiles à résoudre et, après avoir bien posé le défi créatif, ils recherchent des idées pour solutionner le problème posé en pratiquant, parmi les 12 techniques de créativité explorées, les 2 ou 3 qu’ils se sentent à même de s’approprier au quotidien avec leurs équipes.

Et, parole de stagiaire : « Le management n’est plus un gros mot ! », « Ça dépoussière le management », « Des managers oxygénés », « Des collaborateurs stimulés » et enfin : « La créativité c’est le pied ! »

Les formations de Souriez vous Managez >>

Pin It on Pinterest