Vous ne savez pas quoi lire cet été ? Entre un magazine « people » et un polar, glissez un ou plusieurs ouvrages d’un autre genre. Nos trois consultants Souriez Vous Managez vous « livrent » leurs coups de coeur. Joignez l’utile à l’agréable : ou comment bronzer intelligent.
Anna Edery : coc
ktail de lectures créatives
Idées, 100 techniques de créativité de Guy Aznar . Editions Eyrolles 2007.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ? Parce que c’est pour moi un ouvrage de référence sur la créativité : Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons et démontrant la complémentarité des pratiques. Vivant et pédagogique. Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche. Cet ouvrage est un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c’est-à-dire en idées.
Il est une pour moi une source d’inspiration pour enrichir une pédagogie ou préciser l’utilisation d’une technique ; tout le talent est de savoir utiliser ces techniques à bon escient et surtout, d’adopter la posture et les règles créatives sans lesquelles ces techniques ne seraient que des techniques…Ce livre trône en bonne place dans la bibliographie que je recommande pour illustrer mes formations à la créativité.
Sous un angle plus prospectif, plus axé sur les pratiques et usages de la créativité et la posture créative en question, je vous recommande pour prolonger cette plongée en créativité :
Lumières sur la créativité d’Isabelle Jacob (Editions Iris pour la créativité 2011)
La publication d’une guirlande d’articles, billets d’humeur, réflexions réunis ici sur des thématiques de fond et de forme comme l’intelligence créative, l’hédonisme créatif…mais aussi les 10 commandements de l’animateur, créativité et innovation, créativité et pédagogie… « pour toutes celles et ceux qui aspirent à mettre la créativité au service de l’évolution sociétale ». Je découvre avec plaisir ses nouveaux articles dans la newsletter trimestrielle d’Isabelle Jacob « l’Echarpe d’Iris » dans laquelle je trouve des pépites prospectives et le manifestes pour un humanisme créatif.
Et enfin, the last, but not the least : Le fameux ouvrage de moi-même, Anna Edery et Manuel de Sousa :
Souriez Vous Managez, aux éditions Le souffle d’or 2012
Eh bien oui, un peu d’auto promotion pour vous rappeler à vous managers, chefs d’entreprise et confrères que l’été peut aussi être l’occasion de « réviser vos classiques » sur les thèmes inépuisables que nous rencontrons tout l’année dans nos interventions de coaching et de formation : vitesse, valeurs, communication, génération écran total, confiance, coopération, reconnaissance…autant de chapitres courts, enlevés et étayés de propositions concrètes constituent ce livre dans lequel on peut piocher pour s’inspirer en souriant des anecdotes, de l’écriture décalée…et de la vision optimiste du management qu’il propose…presque un livre de vacances !
Arnaud Constancias : pour un bronzage « efficace », une lotion 100% innovante aux effets longue durée
Traité de l’efficacité. François Jullien. Livr
e de poche. Grasset
Je vous recommande le traité de l’efficacité de François Jullien, le grand sinologue que les entreprises s’arrachent. Il y est magistralement démontré combien notre approche occidentale, d’Aristote à Machiavel en passant par Clausewitz, est idéaliste, fondée sur le but à atteindre comme base de départ, suivie d’un plan d’action projeté à l’avance. Il montre combien cette approche est tellement naturelle chez nous qu’on a peine à en imaginer une autre et comme elle est source de conflits permanents entre nos théories et la réalité. Jullien nous fait comprendre l’approche chinoise de l’efficacité, radicalement différente, fondée sur l’observation du potentiel de la situation (partir du réel) et de l’occasion à saisir ; il en résulte une efficacité sans dépense et sans résistance.
A l’heure du changement permanent, et de son corollaire d’oppositions récurrentes, il est urgent de s’inspirer de cette approche dont l’efficience est attestée par les réussites spectaculaires des Chinois d’aujourd’hui. Magistral !
Les qualités fondamentales et le quadrant d’Ofman. Daniel Ofman Core Quality International
C’est un petit livre de quatre-vingts pages très ambitieux puisqu’il vise (et réussit) à rendre compréhensibles les fonctionnements complexes de notre monde intérieur « Je », du monde des interactions « Nous » et de la réalité objective « le Ca ». Il apporte une lumière très intéressante sur nos qualités fondamentales, le piège qui est l’ombre de nos qualités (leur excès), le challenge qui est le pôle opposé du piège et l’allergie qui est l’excès du piège. C’est un petit livre très puissant qui propose un modèle simple et cohérent, utile en coaching et en développement personnel.
L’homme relationnel. Jean-Jacques Wittezaele. Couleurs PSY Seuil
Je recommande ce beau livre à tous ceux qui veulent aborder la systémie à l’aide d’un ouvrage clair, lisible et vivant, fondé sur une pratique thérapeutique vécue. Il donne des illustrations éclairantes sur l’origine des difficultés relationnelles, sur les outils de la systémie : recadrages, injonctions et stratégies de changement et aussi une vision plus large des implications de la vision interactionnelle. Agréable à lire, même sur une plage, à l’ombre d’un parasol.
Manuel de sousa : lectures pas rasantes d’un consultant pas rasé
Alessandro Baricco 🙂 🙂 🙂
je l’ai lu tout recemment, c’est un ensemble de chroniques parues dans la presse sur les changements de comportements liés à la vitesse, à la numérisation ou digitalisation du monde. Par l’auteur de « Soie », une perle de simplicité et de beauté.
Pascal Chabot : l’age des transitions 🙂 🙂 🙂
Je l’ai commencé parce que entre Transitions, Transformations et changements, je préfère le mot Transition. Il est plus positif, et emprunt d’une nouvelle aura, il caractérise finalement ce que nous vivons: la transition numérique et écologique. A lire le matin à la fraîche pour réveiller les méninges. Un peu Philo tout de même.
Stephane Vial : L’être et l’écran 🙂 🙂 🙂 🙂
Je l’ai lu il y’a un an. Arghh que c’est ardu. Pourtant, en le zappant en diagonale, on y trouve des informations majeures sur la révolution numérique, le rapport aux objets et les représentations des générations. De plus, il parle de mon bon ami Jean Luis Frechin créateur et dirigeant de l’agence No Design. Donc c’est un très bon livre.
Charles Edouard Boué : Confucius et les Automates 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
La pire tuerie du moment comme dirait mon voisin de 16 ans. Non, pire ! Livre de prospective sur les implications de la révolution numérique et des nouvelles technologies. Comment le monde se reconfigure autour de l’information, nouvelle base de l’économie ? c’est le propos de l’auteur. J’aime beaucoup ce livre que je conseille régulièrement aux managers que j’accompagne. Facile de lecture, hormis quelques analogies chinoises, il sera super même à la plage.