Le management collaboratif est en vogue, résolument moderne, créatif, interactif, tellement en lien avec nos nouvelles façons de communiquer qu’il y a un vrai risque qu’il devienne une croyance, un credo, voire un hochet que l’on brandit … mais que l’on n’applique pas ou mal.
C’est dangereux car, mieux vaut pas de collaboratif du tout, qu’un mode collaboratif improvisé ou plaqué. C’est ce que nous montre Morten Hansen*, professeur de management à Berkeley et à l’INSEAD. Il insiste sur le fait que la collaboration dans les entreprises doit être avant tout une discipline efficace, orientée vers le résultat et la profitabilité.
Ce management collaboratif discipliné commence avant tout par une évaluation : faut-il ou non choisir le collaboratif pour mener à bien tel projet ? D’emblée, il nous livre une formule pour répondre à cette question : la prime au collaboratif (CP) existe lorsque la valeur ajoutée issue de la collaboration (RT – return on project) est supérieure aux coûts d’opportunité (OC), i.e. ce que nous aurions pu faire de profitable pendant le processus collaboratif, et aux coûts de la collaboration (CC), c’est à dire le temps et l’énergie dépensés lors des réunions et du processus collaboratif.
Le « collaboratif discipliné », consiste ensuite à identifier les nombreuses barrières liées à : la culture d’entreprise, le focus sur les résultats individuels, la compétition interne, la distance physique, le manque de méthode, entre autres facteurs.
Lever ces barrières nécessite un bon diagnostic et aussi l’utilisation de leviers appropriés. Morten Hansen en identifie trois :
- Formuler un objectif collectif suffisamment porteur et stimulant pour permettre de dépasser les comportements individualistes et les autres barrières.
- Former les managers au management collaboratif, les coacher et concevoir des systèmes de reconnaissance en adéquation avec l’objectif : bonus et promotions prenant en compte les efforts collaboratifs par exemple.
- Promouvoir des réseaux agiles (« nimble networks ») dans l’entreprise. Dans ce domaine également, il y a des règles de succès : développer un réseau à l’extérieur de l’entreprise, un réseau diversifié, avec de nombreux liens ténus plutôt que peu de liens forts, faire la cartographie du réseau, l’évaluer et trouver des solutions d’amélioration…
Si nous sommes convaincus que le management collaboratif est l’avenir du management et le bon moyen de résoudre la complexité des problématiques actuelles et de motiver chaque acteur des organisations, il est clair que c’est une longue marche semée d’obstacles, le moindre n’étant pas l’homéostasie, cette tendance naturelle des systèmes à maintenir leur structure inchangée.
Les différents outils dont dispose Souriez, vous Managez – conférences, ateliers d’échanges de pratiques, formations, coaching, accompagnements et transformation d’équipes, co-développement, supervisions des managers et coachs internes – peuvent utilement contribuer à instiller progressivement une nouvelle culture d’entreprise propre à utiliser de manière pleine et entière l’intelligence collective de façon alignée dans les entreprises.
Arnaud Constancias
Consultant sénior
CEO d’ATOUT COM Formation & coaching
aconstancias@svmformation.com
06 20 62 35 57
* Morten Hansen « Collaboration : How leaders avoid traps, create unity and reap big results » . Summaries.com. April 2014