Transformation d'équipeSéminaire de transformation d’équipe

C’est la grande question qui est ressortie suite à notre séminaire de transformation d’équipe commerciale pour MMA CAP, réseau intégré de Conseillers commercialisant les produits épargne et prévoyance de MMA.

En cette veille de Noel 2013, nous voilà réunis à Lyon autour des 24 managers commerciaux de MMA Cap pour en découdre avec un défi de taille : comment développer l’activité patrimoniale de MMA ? Les freins étaient nombreux : préempter ce marché considéré comme « haut de gamme », passer outre la concurrence, les expériences passées plus ou moins fertiles et les pratiques à géométries variables selon les régions.

Et surtout, comment mobiliser l’équipe autour de cet enjeu national ?
Quand Bernard Diou, Responsable du Réseau MMA Cap nous a confié la conception et l’animation de ce séminaire, nous nous sommes orientés ensemble vers un objectif : « comment faire autrement ? » plutôt que « comment ne plus (re)faire la même chose ? ».

C’est donc sur les bases d’un changement de niveau 2, avec de véritables ruptures sur la posture et les méthodes, que nous avons conçu avec Manuel ce séminaire « développer l’activité patrimoniale avec créativité ». Le mot était lâché ; c’est sur ce parti pris que nous avons construit le scénario de ces deux journées : le potentiel créatif individuel et collectif existe chez les participants ; il ne s’agit pas de déployer un inventaire des techniques de créativité ; il s’agit surtout de les aider à structurer et transformer les leurs.

Pré requis : la pédagogie devient un processus parallèle entre l’expérience vécue de ces deux journées et la façon dont les managers pourront l’appliquer sur le terrain avec leurs équipes commerciales. La posture créative ainsi qu’une dizaine de techniques ont été ainsi expérimentées et modélisées par les participants.

Fidèles au processus créatif DIP (Diagnostic/Défi, Imprégnation/Idéation, Préparation du changement/Plan d’action), nous avons accompagné l’équipe sur ses 3 étapes, non pas en explicitant la méthode (no slide), mais en la faisant vivre concrètement, comme un chemin critique qui amène à des solutions viables.

Out of the box !

Préambule : Sortir du cadre, ancrer le fonctionnement et les règles de la créativité, lever les freins pour co-construire sur de nouvelles bases.

Diagnostic : Partager l’objectif, ouvrir sur plus et les potentiels, purger les critiques et craintes pour mieux les transformer en options créatives et défis et sous défis à relever ; croisement et sélection des défis. Cette récolte affichée au mur a fait l’objet de débats, tris, échanges…pour sélectionner ceux auxquels il était pertinent de s’attaquer le lendemain. Ils ont reposé pendant la nuit…

Idéation : Entre intelligence collective et créativité, entre « world café » et « forum ouvert », chaque table s’est emparée d’une problématique pour la transformer en solutions et pistes d’idées à creuser (travail en manège).

Plan d’action/projet : Le but n’était pas de repartir avec une boîte à idées, mais de repartir avec un projet par région. Les managers ont sélectionné les idées les plus adéquates à leur marché et ont travaillé en équipe sur leur mise en oeuvre concrète à court, moyen et long terme. Chaque région s’est ainsi engagée en tant que « laboratoire » sur un axe pour le décliner en plan d’action sur l’année 2014 !

 

Séquence émotion

Quand Bernard Diou nous a rejoints en fin d’après midi pour assister à la présentation des plans d’action de chaque région, il a pu constater
ému et surpris l’émulation issue de cette immersion hors cadre : le chemin parcouru en 2 jours, la créativité des actions à entreprendre, et surtout, l’appropriation et la mobilisation des équipes vers cet enjeu national ! A suivre pour un premier bilan à 6 mois …
Quant aux Responsables de Zone, absents volontairement du séminaire, ils ont pu vérifier à quel point les solutions co-construites par les acteurs même du terrain avaient de meilleures chances d’aboutir que les figures imposées par la hiérarchie ! C’est en tous cas, et en toute modestie, le plus beau feed back que Manuel pouvait entendre en croisant un RDZ dans les couloirs de MMA : « Mais qu’est ce que vous leur donc avez fait ???? »

Anna Edery et Manuel de Sousa
Voir l’offre Intelligence Collective et Management Collaboratif

Pin It on Pinterest