Article précédent >

Muriel Plouhinec contributrice Souriez Vous ManagezL’ENTRETIEN PROFESSIONNEL : nouvelle « usine à gaz » ou réelle opportunité pour les managers ?

C’est la question que nous pose notre contributrice du mois, Muriel Plouhinec, experte en développement des Ressources Humaines et en Responsabilité Sociale des Entreprises.

 

 

Contexte

La réforme de la Formation Professionnelle (Loi du 5 mars 2014) a instauré une nouvelle obligation à la charge des entreprises : la réalisation d’un Entretien Professionnel tous les deux ans pour traiter de l’employabilité des collaborateurs. La plupart des entreprises, pour des raisons d’organisation et de charge des équipes RH, ont fait le choix de demander aux managers de mener cet entretien avec leurs collaborateurs.

Un exercice nouveau, à contre-courant du quotidien

Très souvent, le manager est très peu préparé et en capacité de mener des entretiens de ce type, où ce n’est plus la performance du collaborateur qui est en jeu, mais son identité professionnelle propre :

  • la posture managériale est différente de celle de l’évaluateur d’une performance,
  • la méthode, basée sur l’écoute active, est assez peu pratiquée par la plupart des managers,
  • les différents dispositifs de formation (CPF, VAE, CIF, CEP) sont très peu connus.

Bref, pour que ces entretiens aient un sens, le manager devra sortir de sa zone de confort, et ce sera d’autant plus difficile si son style de management favori est principalement directif.

L’occasion unique d’expérimenter une nouvelle posture

Et pourtant, paradoxalement, cette nouvelle « charge » pourrait se révéler être une véritable opportunité pour ancrer dans les pratiques managériales, cette fameuse posture du « manager coach » si souvent évoquée mais si souvent ignorée au quotidien… Au cours de cet entretien, pas de position haute, juste un professionnel qui écoute et échange avec un autre professionnel sur son parcours, ses attentes, son projet professionnel. Cela doit être le moment de « parler vrai » et de comprendre « enfin » des comportements ou ressentis tels que la frustration, la déception ou les craintes  de certains membres de son équipe.

L’opportunité de s’interroger soi-même sur sa propre carrière

Sous un autre angle de vue cet exercice pourrait également permettre, aux plus audacieux, et même si cela peut être déstabilisant dans un premier temps, de lever la tête du guidon, de prendre du recul sur son propre parcours et de développer une vision prospective de son métier. Quelles seront les compétences nécessaires pour exercer mon métier demain ? Suis-je encore dans la cible ? Quelles peuvent être mes perspectives ? De quelles compétences transférables puis-je disposer pour envisager une reconversion ?

entretien individuel et management

Devenir un manager – RH ?

Enfin, pour mener ces entretiens efficacement, le manager devra :

  • être plus associé aux dispositifs d’accompagnement RH (les connaître, les comprendre, savoir lesquels sont proposés aux membres de son équipe)…
  • être mieux informé des impacts sur l’emploi de la stratégie de l’entreprise et donc avoir une vision plus claire de celle-ci
  • Ce nouveau positionnement devrait permettre aux managers d’enrichir leurs pratiques managériales au quotidien tout en devenant des maillons incontournables de la gestion RH des collaborateurs, à condition, qu’ils soient formés à cet exercice et que l’entreprise (RH, DG) joue le jeu et soit plus transparente sur les décisions et perspectives d’emploi Un beau challenge pour tous !

Définitions

CPF : Compte Personnel de Formation

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

CIF : Congé Individuel de Formation

CEP : Conseiller en Evolution Professionnelle


 

> Muriel by Muriel :

“Juriste en droit des affaires, puis spécialisée en développement des Ressources Humaines et en Responsabilité Sociale des Entreprises, je mets à disposition mes compétences, et mes convictions, fruits d’une quinzaine d’années d’expérience, au service des entreprises, pour les accompagner dans un environnement incertain et complexe.
Mon leitmotiv : Apprendre, Agir, Transmettre.”

> Mon profil LinledIn :https://www.linkedin.com/in/muriel-plouhinec-58609a4

 

Ma valeur tirée du jeu Valeur(s) Ajoutée(s)

Bienveillance : carte valeurs ajoutéesBienveillance

“Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’Autre ! Arrêtons d’être notre propre bourreau, autorisons-nous cette bienveillance d’abord envers nous-même et naturellement nous le serons avec les autres …”

>> Et vous quelle est votre Valeur Ajoutée ? Découvrez-là en tirant une carte du jeu Valeurs Ajoutées édité par Souriez Vous Managez !

Votre valeur ajoutée : jeu Valeur(s) Ajoutée(s) par Souriez Vous Mnaagez

Pin It on Pinterest