< Article suivant
Article précédent >

Ça vous dirait un patron cool comme ça qui préfère le bonheur de ses employés et de ses clients au profit à court terme ? Quelques secrets de néo management d’un entrepreneur qui sait faire rimer profit et passion, bonheur et dollar.

Mais comment fait-il ? Frais émoulu de Harvard, Tony Hsieh ouvre sa première boîte à l’âge de 23 ans et la revend un an plus tard à Microsoft pour 265 millions de dollars. Puis il reprend Zappos, petite société de vente en ligne de chaussures et vêtements, et la revend 4 ans plus tard à Amazon pour la modique somme de 1,2 milliards de dollars. Ces aventures entrepreneuriales, qui en font rêver plus d’un, sont basées sur des recettes aussi originales qu’efficaces, aujourd’hui devenues culture d’entreprise chez Zappos. En voici quelques ingrédients :

Be happy

Tony Hsieh considère le bonheur comme un des moyens privilégiés pour accroître la productivité. On donne aux employés tous les moyens d’être plus heureux dans l’entreprise, y compris des ouvrages sur la question ! La formule gagnante : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille.*

Le B-A BA

En plus du B du bonheur, appliquer ces 4 B fondamentaux : Bonne foi, Bon Sens, Bonnes Volonté, Bonne Humeur.

Bien recruter

Zappos vérifie la motivation des nouveaux recrutés en leur offrant 4000 dollars s’ils décident de quitter la société à l’issue du processus  d’intégration. Seuls 2 à 3% d’entre eux acceptent le chèque…

Bien former

Pour les nouveaux entrants, rien moins que deux semaines de formation pratique à la relation téléphonique, deux semaines en salle de classe, une semaine de formation aux envois et 200 heures sur des sujets spécifiques tels que l’usage de Twitter.

Bien motiver

Laisser les employés être eux-mêmes est un puissant moyen d’entretenir la passion des salariés. Chez Zappos, les managers ne sont pas tenus de suivre les procédures à la lettre, les collaborateurs sont encouragés à prendre des initiatives sans nécessairement consulter le management, et ceux qui sont en contact avec la clientèle à développer une relation personnalisée avec elle.

La cerise sur le gâteau

Parmi les valeurs d’entreprise, le grain de folie est à l’honneur. Chez Zappos, les solutions innovantes, les pensées hors cadre et les excentricités sont vivement encouragées.
Vous pouvez approfondir ces recettes et bien d’autres dans le livre de Tony Hsieh, L’entreprise du Bonheur paru chez LEDUC en sept 2011.
“Je souhaite que ce livre encourage les entreprises établies et les jeunes entrepreneurs à rompre avec les habitudes et à forger leur propre conception du succès.” Tony Hsieh

Voir aussi notre article “L’entreprise du bonheur ? Mon oeil !”

D’autres secrets de néo managers

Pin It on Pinterest