Par notre partenaire et contributeur, Dominique TORTEL, activateur de réussite, animateur de séminaires, coach managérial et commercial
L’entreprise est menacée ? Le service part à vau l’eau ? L’équipe est en pleine dérive ? Bref le bateau prend l’eau de toutes parts et certains voudraient se contenter de changer la déco ! Comment éviter la catastrophe ? Vite, un séminaire pour redresser la barre !
Bonjour !
Nous allons travailler ensemble à mettre toutes les chances de notre côté pour réussir nos objectifs dans les délais… voire faire mieux !
Tirer des bords sur la courbe en S
La courbe en S montre l’évolution des entreprises dans le temps.
L’axe vertical montre la performance, la croissance ou le succès (C.A., profit, croissance…) et la complexité d’une organisation.
L’axe horizontal reflète le temps et l’effort fourni.
La courbe aborde 3 phases :
Phase 1 : naissance de l’entreprise, d’un service, d’une ligne de produit, d’une relation … C’est la lune de miel…
La transition vers la phase 2 s’opère lorsque l’organisation découvre des processus répétables. C’est l’industrialisation, mais aussi un renversement possible : prendre des risques… sans se tromper.
Vers la fin de la phase 2, le système arrive à l’optimisation par des petites améliorations. Routine installée, résistance au changement…
En phase 3, l’augmentation des efforts produit moins d’effets. La croissance ralentit. Ce qui marchait ne fonctionne plus !! La complexité croît. Sentiment de chaos, risques de repli sur soi, perte du sens de la responsabilité personnelle…
Et vous, où en êtes-vous sur cette courbe ?
Exercice + 540 ou le scénario catastrophe
L’exercice +540 permet de se projeter dans 18 mois. Si :
- Le scénario est catastrophique
- Les actionnaires mécontents
- La croissance prévue n’a pas été atteinte
- La situation se dégrade
- Un plan de restructuration est prévu !!!
Alors il faut sérieusement réfléchir aux causes et conséquences, travailler à des solutions, s’engage, écouter, se confrontez, proposer, innover, oser et découvrir les secrets de la négociation top gun.
Nous serons là pour vous aider à trouver le bon cap, aller plus loin, au-delà de ce que vous pensiez être vos limites. Ouf ! Vous voilà sauvés des eaux !!
Pour faire face au syndrome du Titanic, contactez nous