Article précédent >
photolangage SVJ

Puisque le temps de formation/réunion présentiel se fait rare – un des effets de la digitalisation – faisons de cette contrainte une opportunité : encore plus de vie dans ce bref temps de rencontre. Que ce temps soit court, mais qu’il soit intense et libère l’énergie créative !

1. Nourrir l’imaginaire avant tout

 

Il faut nourrir la tête et l’esprit, susciter des tempêtes de cerveaux, des réflexions individuelles et collectives énergisantes ; retours d’expérience, études de cas concrets, défis créatifs à relever, échanges de pratiques, codéveloppement…
Nourrir aussi l’esprit et l’imaginaire : jeux de photolangage, portraits chinois, représentation systémique d’un problème à l’aide de figurines ou de dessins systémiques, visualisations.

Le cœur doit s’exprimer aussi pour que l’expérience de vie soit augmentée : inclusion par l’humeur du jour, ateliers joies et peines pour exprimer les émotions, atelier des fiertés, portrait émotionnel faisant ressortir les facteurs de motivation et les irritants, sont à notre service.

On sait que la mémoire émotionnelle est de loin la plus prégnante, alors pas de formation sans émotions partagées.

Pour parachever l’apprentissage, le corps doit être à l’ouvrage. Voici le feed-back d’un participant : « En deux jours, on n’est pas restés plus d’une heure dans la même position, j’adore ! ».

Respirez, jouez

 

Nous prescrivons : mises en énergie systématiques en début d’après-midi, exercices de respiration, de relaxation et de pleine conscience, ateliers d’ancrage des méthodes au sol. La formation ne peut plus être statique, le corps doit être de la partie.

 

 

2. Créativité et Etats Du Moi

 

Si l’on prend le référentiel de l’analyse transactionnelle, à savoir les Etats Du Moi, alors l’Enfant, le Parent et l’Adulte qui sont en nous doivent également s’impliquer : il convient de proposer le jeu pour l’enfant, un travail sur les valeurs et règles à respecter pour le Parent, l’apport de méthodes et de concepts pour l’Adulte en nous.

On l’aura compris, toutes les dimensions de nous-mêmes doivent pouvoir s’exprimer. Nos parcours de formation expérientiels sont conçus ainsi et chaque atelier est modélisé pour pouvoir être réutilisé par les participants.

On peut par exemple parfaitement décrire ses valeurs ou son humeur du jour oralement, mais avec un support comme le jeu des Valeurs Ajoutées ou les Feelin’ cards – bientôt disponibles -, la carte choisie ou tirée au sort sert de tremplin et de prétexte pour une élaboration beaucoup plus profonde, émotionnelle, ludique.

valeurs ajoutées le jeu

jeu de cartes valeurs ajoutées ed. SVJ

On peut aussi se présenter normalement, en parlant de soi de but en blanc ou en répondant à un questionnement ; nous préférons partir d’une image projective qui permet de dire des choses plus impliquantes sur soi. Ces images projectives permettent aussi de décrire une situation, de projeter un plan d’action, de construire une fresque pour définir une vision mieux que tous les mots

 

3. Des jeux pour des pros

 

Pour vous, Souriez Vous Jouez a conçu une petite collection de jeux pédagogiques créatifs, d’outils de photo-langage et de projection à l’usage de tous les animateurs de réunion, qu’ils soient consultants, coach, formateurs, animateurs, managers, psychologues, acteurs des ressources humaines pédagogues, éducateurs…réunis dans votre espace en ligne Souriezvousjouez.

(Crédits photos by Eli Defaria et Erick Tang on Unsplash)

Anna Edery

Anna Edery : son profil complet

Anna Edery

Arnaud Constancias : son profil complet

Anna  accompagne les hommes et les femmes de l’entreprise dans leur développement professionnel et personnel, pour révéler le meilleur d’eux-mêmes. Son approche est centrée sur les valeurs, la créativité et la pratique au service de la théorie. Son amibition : allier efficacité professionnelle et humanisme en entreprise.

Arnaud accompagne les acteurs de l’entreprise dans l’actualisation de leurs potentiels, pour leur permettre d’être plus efficaces et de mieux vivre leurs relations et leur quotidien professionnel. Son approche est centrée sur la consciencele discernement, et la connaissance de soi et vise à des résultats concrets.

 


Pin It on Pinterest