Un mardi de janvier, onze coachs se retrouvent à Paris, à l’espace JH coaching, pour…jouer ! Animé par Anna Edery, l’atelier a pour thème le jeu dans l’accompagnement individuel et collectif. Pour en explorer les multiples facettes et utilisations, les participants disposent de trois jeux de cartes : « Animaux Totem », « Valeurs ajoutées » et « Feelin’cartes ». Immersion par la pratique, retours d’expérience et partage d’idées. Les coachs ont la parole.
Reportage / photos / rédaction : Anne Josse
Les coachs ont joué à « Feelin’ Cartes »
Julieta : « Ce jeu permet de lâcher le mental et encourage à prendre la voie de la sincérité. »
Nathalie : « Les illustrations de Feelin’ cartes ont géniales, simples et vraiment impactantes. Je vais l’intégrer dans le stage que j’ai conçu pour les 9>18 ans et qui vise à créer les leaders de l’entreprenariat de demain. »
Anna : « Le jeu Feelin’ cartes permet d’apporter un peu de compassion dans le groupe. Les managers me confient souvent qu’aborder les ressentis est souvent délicat en entreprise. Ce n’est pas dans notre culture. Ce jeu facilite les choses. »
Daniela : « S’obliger à ne choisir qu’une seule carte de « Feelin’ » parmi toutes celles qui nous sont proposées me semble essentiel. Qu’est-ce que je ressens ici et maintenant. Partir puissamment d’un endroit précis, d’une émotion précise, est pour moi le début d’un bon accompagnement. »
Nathalie : « En mode projet, Feelin’ Cartes permet de mesurer la température, poser les jalons émotionnels, et ce aux différentes étapes du projet. »
Brigitte F. : « J’utilise Feelin’ Cartes pour partager mon ressenti avec le coaché en fin de séance. C’est une manière simple et originale de livrer mon feed back. »
Anna : « Feelin’cartes permet aussi d’établir, un diagnostic émotionnel collectif : ce qui me met en joie, ce qui m’irrite, ce qui me stresse, ce qui me convient. Donner l’autorisation à chacun de s’exprimer, mettre à plat, découvrir des sentiments très différents, parfois opposés sur une même situation. »
Brigitte F. : « J’utilise beaucoup feeling cartes auprès des adolescents que j’accompagne car le vocabulaire est très riche et parfois, les jeunes en manquent pour parler de leurs émotions. Quand ils cherchent leurs cartes, c’est vraiment facilitateur car ils découvrent des mots qui leur correspondent vraiment. Le jeu a une autre vertu : ramener à des émotions authentiques. »
Les coachs ont joué à « Valeurs Ajoutées »
Julieta : « Les textes qui figurent sur le jeu Valeurs Ajoutées sont puissants. Ils donnent à réfléchir et éclairent. J’y trouve une part de spiritualité qui est tout à fait compatible avec le monde du travail. La connexion est évidente pour moi. »
Jean-Pierre : « Partir de son état d’esprit actuel permet de se confier et de créer du lien. »
Marie : « Valeurs Ajoutées permet toute une combinaison de jeux. Prendre 1 carte pour parler de soi, ou encore 2 pour trouver sa valeur force et sa valeur manquante pour réaliser son projet. »
Daniela : « Les valeurs activent ce qu’il y a de plus profond en moi. Ce qui est ancré. Je trouve que le recours à des dessins d’enfants pour illustrer le jeu de cartes est judicieux. Cela revient à faire parler son enfant intérieur et réactiver ce qui est essentiel pour soi, ce qui nous anime. »
Brigitte : « La carte des valeurs est un bel apport dans mon approche en P.N.L. : état présent (valeur que j’incarne maintenant), désiré (ouverture sur une valeur souhaitée) et ressource (valeur qui me manque). »
Nathalie : « Les coachés ou stagiaires se trouvent régulièrement limités en termes de valeurs ce jeux ouvre le champ des possibles ! «
Anna : « Tirer au sort une carte valeur, ouvre d’autres questionnements : est-ce que cette valeur me parle, est-ce qu’elle me correspond…et pourquoi ? Est-ce qu’elle me dérange, m’agace…et pourquoi ? Est-ce qu’elle est la valeur qui me manque pour me réaliser ou réaliser mon projet ? »
Les coachs ont joué à « Animaux Totem »
Julietta : « Je suis coach, spécialisée dans l’accompagnement des femmes. Je rencontre des femmes qui manquent de confiance en elle. Le jeu, et notamment « Animaux Totem », est un excellent moyen de faire parler ses émotions, de révéler et d’assumer son identité propre.
Brigitte F : « J’ai bien aimé comment le groupe a réagi durant la séquence Animaux Totem. C’était extrêmement riche. Voilà un excellent support pour se présenter de manière authentique. »
Jean-Pierre : « C’est intéressant de choisir son animal et demander aux autres d’essayer de vous identifier. Cela permet d’aborder la question des représentations. »
Gaëlle : « Le jeu Animaux Totem permet de parler différemment de soi : par exemple, pour me définir, j’ai choisi la mouette : la mouette rieuse, la joie, mes origines bretonnes, la légèreté et le détachement qui m’ont permis d’oser écouter mon instinct et opérer une transition professionnelle.»
Josiane : « Dans le cadre d’un groupe, faire deviner en début d’animation la profession des autres à travers leur animal totem. »
Anna « Dans Animaux Totem, le joueur dispose de cartes d’animaux et de cartes d’adjectifs pour qualifier son animal. Le plus intéressant est d’associer un adjectif qui ne correspond pas « naturellement » à l’animal choisi pour apporter une autre dimension, un autre éclairage sur sa personnalité, auquel on ne s’attend pas… »
Anne : « J’utilise les jeux auprès d’étudiants. En travaux dirigés, les étudiants constituent des groupes de 4 ou 5 personnes et choisissent leur animal totem, symbole de leur union, et porteur de l’identité de l’équipe. Choisir un animal permet de prendre conscience de ce qui nous unit au-delà de nos différences. »
Brigitte F : « J’ai découvert Animaux Totem, c’est mon coup de cœur. Je connaissais le principe mais je trouve le jeu très bien fait, les cartes sont belles et on peut l’utiliser de façon très diverse avec des publics variés, en groupe ou en individuel. Mon coup de cœur de l’atelier ! »
Brigitte D : « J’ai déjà acheté le jeu des valeurs ajoutées il y a déjà pas mal de temps. Mais je n’avais pas eu le courage de me plonger dans les livrets d’explication. Cet atelier m’a donné des idées. Je vais m’inspirer de tout ce que nous avons échangé entre coachs. »
Le jeux en formation : pourquoi ?
Brigitte F : « Dans mon accompagnement en développement personnel et professionnel, le jeu permet une autre approche des pratiques narratives : parler de soi autrement. »
Daniela : « Être soi-même en situation de joueur permet de comprendre ce que le jeu provoque, ce qu’il active chez celui que l’on accompagne. »
Gaëlle : « L’atelier entre professionnels de l’accompagnement permet de renouveler ses pratiques et de s’inspirer des idées des autres ! »
Arlette : « En tant que toute nouvelle coach, j’avais besoin d ‘inspiration et de stimulation. Cet atelier m’a donné des idées d’utilisation dans le cadre de mes coachings individuels. »
Brigitte D : « Je suis spécialisée dans l’identité visuelle et la communication. Trouver son logo et élaborer son univers de communication peut aussi se faire par le jeu. Je l’introduis notamment dans ma série de trois séances « trouver le logo qui vous ressemble ».
Anne : « Je ressors avec plein d’idées et l’envie de mettre tout de suite en pratique. Le jeu est pour moi un excellent moyen de briser la glace, de dénouer d’une situation de blocage. »
Anna : « La charge émotionnelle du jeu est l’un des éléments qui me fascine le plus. Les sentiments se dévoilent plus facilement, les émotions se libèrent. »
Brigitte F : « le coaching est un mode de vie. On doit le faire avec joie. Ce genre d’atelier entretient le plaisir de l’accompagnement. »
Nathalie : « L’introduction à une séquence de jeu doit être bien travaillée : être clair dans les objectifs, sur les consignes. Plus on est précis au départ, plus la personne se sent libre et plus les informations prennent de la valeur »
Josyane : « Moi, les jeux, ce n’est pas vraiment mon truc. Je suis donc venue dans l’idée d’apprendre. Je ne suis pas déçue. »

Tout a commencé il y a dix ans avec ce jeu. Aujourd’hui Valeurs ajoutées est l’un des « best » du catalogue de Souriez Vous Jouez. Il en est en sa troisième édition et est traduit en anglais. C’est une demande forte : en 2020 de plus en plus des outils et jeux que nous éditons existeront en français et en anglais.

Animaux Totem est principalement un jeu d’identification. De soi, d’un groupe, d’un projet… Les accompagnants comme les accompagnés craquent pour son côté rétro et ses illustrations animalières. L’enjeu était donner une vraie personnalité à chaque animal. Les retours nous montrent que nous y sommes parvenus.

Comme son nom l’indique, avec Feelin’ cartes, nous explorons nos émotions et nos humeurs. Nous sommes partis des émojis très utilisés sur les médias sociaux. Les illustrations d’Ivan Leprêtre sont drôles et immédiatement compréhensibles, quelle que soit sa culture. Les émojis, ça nous parle et ça fait parler.
Liens utiles
- Pour connaître les prochaines dates d’ateliers : contactez-nous
- Pour jouer sur la durée et échanger sur vos expériences terrain : groupe Souriez Vous Jouez » (Facebook)
- Pour suivre l’actualité des éditions Souriez Vous jouez : LinkedIn
- Pour découvrir l’ensemble de nos outils d’animation : boutique Souriez Vous Jouez

Anna Edery : coach, formatrice et facilitatrice Anna commence sa carrière comme directrice de communication en entreprise et en agence. Au trio qu’elle compose aujourd’hui avec ses associés Arnaud Constancias et Manuel de Sousa, elle apporte son énergie créative et profondément humaniste. Son portrait : https://www.annejosse.com/2019/07/15/anna-edery-pollinisatrice/

Josyane Halberstam est coach professionnelle certifiée et formatrice. Dans son espace « JHCOACHING » situé dans le 12e arrondissement, elle organise depuis douze ans des « café coachs ». Pour découvrir le programme 2020 ou proposer des ateliers : contact@jhconcoaching.fr / son site : www.jhcoaching.fr

Marie Edery : consultante, rédactrice et formatrice, Marie fait partie de l’équipe Souriez Vous Jouez en tant qu’auteure et coauteure de certains jeux (dont Valeurs Ajoutées, Feelin’ Cartes et Les couleurs du cœur) et rédactrice. Vous retrouverez ses jeux et livres sur son site : www.comcomgirls.com et dans la boutique www.souriezvousjouez.com