Par Manuel de Sousa, consultant en management
Pas toujours facile de sortir des schémas établis pour faire émerger de nouvelles idées, des nouvelles solutions. Une réunion de brainstorming bien menée, notamment avec ce déroulement en trois phases, peut offrir des ouvertures insoupçonnées.
Pour réussir un brainstorming, la première règle consiste à poser les principes de la réunion : aucun jugement n’est porté immédiatement, l’objectif est de formuler un maximum d’idées et de fonctionner par association d’idées.
Une réunion de ce type se déroule en trois temps :
D’abord poser ce qu’on appelle le défi créatif : quelle est la problématique réelle ? Il faut remonter aux causes sans induire déjà des solutions. Pour cela, plusieurs techniques de questionnement créatif permettent de creuser un problème pour le reformuler de la façon la plus ouverte possible à la créativité sur le mode :
« comment faire pour » ? : un problème bien posé est un problème à moitié résolu.
Ensuite, commence la recherche d’idées appelée divergence. Il s’agit de faire appel à la créativité de chacun, à son imaginaire. Pendant cette phase, qui n’excède pas une trentaine de minutes, les uns et les autres « divergent ». Le responsable doit alors accepter une certaine mise en danger, puisque tout peut être proposé. Pendant cette phase, il est fortement question d’accepter de sortir du rationnel, de la technique.
La convergence : c’est dans ce troisième et dernier temps que tout le monde va « converger ». Au cours de cette phase, les idées sont passées au crible de la réalité : il s’agit de vérifier leur viabilité. L’animateur peut, au besoin, recentrer le débat, car l’objectif est bien de transformer les idées en solutions applicables au problème posé.
Cette technique du brainstorming en trois points, très utilisée en marketing, est parfaitement déclinable en management et permet des résultats étonnants pour animer des réunions plus stimulantes, rechercher des idées et résoudre des situations autrement, en conduite de projet ou avec son équipe.
Article publié dans la rubrique « Management » de YVOIR, la lettre quotidienne d’information dédiée aux coopératives et négoces agricoles éditée par ARVALIS.
Voir toutes les formations de Souriez vous Managez pour un management humaniste et créatif