Par Sylvie Marie Brunet

Je ne me lasse pas d’utiliser le jeu Valeurs Ajoutées, et les cartes ne quittent plus mon sac. Je les utilise personnellement pour me donner du courage, dans mon travail, mes rencontres, avec mes amis… Et je les combine à toutes les sauces pour mon plus grand plaisir. Voici comment je les ai récemment utilisées dans un contexte ludo-thérapeutique.

Dans ma pratique en hypnothérapie, j’aime bien utiliser des cartes associatives, telles que les cartes OH. Comme leur nom l’indique, elles permettent de faire des associations d’idées et d’ouvrir l’inconscient. Il s’agit de tirer des cartes au hasard et, par le principe de synchronicité cher à Carl Yung, le patient reconnait dans les cartes qu’il tire quelque chose qui fait écho en lui. Si les cartes semblent répondre à sa problématique, ce n’est donc pas le fruit du hasard, c’est simplement parce qu’inconsciemment il est prêt à entendre cette idée : ce ne sont que des « coïncidences significatives ».
Je rappelle que les cartes OH fonctionnent sur le principe de la combinaison d’un mot et d’une image; il faut donc tirer deux cartes. Ces combinaisons libèrent des émotions fortes qui peuvent déconcerter le joueur. J’utilise donc les cartes Valeurs Ajoutées en fin de tirage, en tant que stratégie d’ajustement à la problématique que le joueur a découverte. S’il a tiré 4 combinaisons mots et images, je lui propose de tirer 4 cartes Valeurs Ajoutées au hasard et de recouvrir les combinaisons OH, comme il le souhaite, sans trop réfléchir. Il opère ainsi une nouvelle combinaison mot + image + valeur.
Je l’invite ensuite à m’expliquer pourquoi il a mis telle carte Valeurs Ajoutées sur telle combinaison. Généralement, le joueur a trouvé seul comment régler sa problématique, il a construit sa stratégie grâce aux valeurs qu’il a tirées. C’est à lui de décrire ce qu’il voit, ce qu’il comprend. Là j’insiste sur le dessin d’enfant qui ouvre si bien l’imaginaire, et pas seulement sur les mots, même s’ils sont bien souvent pertinents. La personne se rend alors compte qu’elle porte déjà cette valeur et qu’elle a juste à la puiser en elle, dans ses propres ressources. Elle repart confortée, plus sûre d’elle-même.

Sylvie Marie a eu la gentillesse de contibuer par un autre témoignage
Sylvie Marie Brunet est consultante, formatrice et hypnothérapeute, spécialisée dans la communication et la thérapie par le jeu et l’immersion.

Pin It on Pinterest