Anna Edery, consultante Souriez Vous ManagezEn formation aussi  la tendance est à l’ouverture des formats. Mais jusqu’où irons nous dans la course à l’agilité ?

Par Anna Edery. 13 novembre 2015

Comme l’écrivait mon confrère Arnaud Constancias le mois dernier dans ces colonnes, la tendance est définitivement à l’ouverture des formats en coaching, mais elle l’est aussi en formation, en pédagogie et dans notre posture même d’animateur. Penchons-nous ce mois ci sur les évolutions que nous avons à la fois subies, accompagnées et initiées ces dernières années pour nous adapter aux changements de notre environnement.

Exit les formations de 3 jours

Il y a encore quelques années nous abordions la thématique de management avec une progression pédagogique étayée, de solides contenus et des ateliers, entraînements et exercices à l’appui. Mais les faits sont là : que ce soit en inter ou en intra, les managers ne peuvent plus se libérer trois jours d’affilée hors de leur bureau pour aller se former. Le remplissage de ce type de stage s’est peu à peu réduit…jusqu’à quasiment disparaître…Nous avons adapté nos modules sur 2 jours.
Le format de 2 jours pour intégrer une thématique de management reste aujourd’hui le « standard » pour atteindre les objectifs pédagogiques et ancrer les outils et méthodes abordés. De plus, une dynamique de groupe se crée sur ces 2 jours et les échanges entre participants sont aussi une véritable source de motivation et de ressourcement pour eux.

Mais 2 jours, c’est encore long alors on ne pourrait pas faire sur 1 journée ?formation agile par souriez vous managez

Pour certains managers de managers souvent en déplacement et à l’agenda rempli de réunions, et même pour les managers de proximité, souvent très impliqués dans le pilotage opérationnel de leurs services, il est encore difficile de sortir du bureau et d’être entièrement disponibles pour être « ici et maintenant » pendant 2 jours…
Petit à petit, à la demande des responsables de formation et des cadres dirigeants, nous avons conçu et adapté certains modules en 1 journée ; seule garantie que les managers en question puissent y participer (sans négliger les aspects budgétaires)

Qui peut le plus peut le moins !

Est ce que vous ne pourriez pas nous traiter ce sujet sur un atelier d’1/2 journée ? Comme ça, ils peuvent « travailler » le matin ou l’après midi ? Et bien oui, c’est possible ! Alors bien sûr, on ne parle plus là de formations mais d’ateliers d’intelligence collective, de conférences-ateliers ou de matinée de co-vision ou de co-développement entre pairs.

Ces différentes adaptations ont aiguisé notre créativité et notre sens du défi. Aujourd’hui, notre offre est devenue très diversifiée, tant sur le fond que sur la forme et ces demandes à géométrie variable ont permis de développer une pédagogie plus créative, agile, flexible. Nous avons même été consultés récemment par un client dont la demande, au delà des contenus de fondamentaux du management, avait pour principal objectif de tester différents formats d’intervention !

Trois thématiques que nous avons déclinées sur 3 dispositifs différents.

  • Les leviers de la motivation : 1 jour présentiel + 1 jour à 3 mois
  • Comment développer l’innovation et la créativité au sein de son équipe : 1 jour présentiel + ½ journée à 3 mois
  • Comment gérer les situations difficiles : ½ jour présentiel + ½ journée à 3 mois + ½  journée à 6 mois

Exit le formateur classique : vive le facilitateur !

Qui dit formats agiles dit pédagogie résolument agile et différente; il ne s’agit plus là de dérouler des slides de contenus (quelques fondements uniquement pour introduire la thématique) mais de développer l’intelligence collective des participants en faisant émerger leurs propres idées, pratiques et expériences sur le sujet.
C’est notre talent de facilitateur qui est alors à l’œuvre : la théorie est au service de la pratique et non l’inverse ; on expérimente, on réfléchit, on résout les problèmes et on trouve des idées  collectivement. On les ancre et on se les approprie beaucoup plus… Bien sûr, une solide boîte à outils de techniques de créativité et d’intelligence collective est à l’appui !

Enfin, si les managers ont du mal à se libérer 2 ou 3 jours d’affilée, les parcours managériaux thématiques de 4 à 5 modules d’1 journée, étalés sur 6 à 9 mois se développent de plus en plus. Ces journées sont articulées autour d’une co-vision et d’échanges de pratiques le matin et d’ateliers sur le thème du jour l’après midi. Ce format permet d’intégrer les outils abordés et de les expérimenter pendant l’intersession. A chaque retrouvaille, nous pouvons ainsi  voir les progrès, les acquis et les fiertés des participants. Ils se sentent moins seuls en constatant qu’ils partagent souvent les mêmes difficultés. Nous adoptons là une posture de coach « opérationnel » pour faciliter la prise de parole, faire émerger les solutions et faire quelques apports théoriques à la carte.

Avec ces parcours thématiques, nous répondons à un autre nouveau besoin de l’entreprise : développer les communautés de managers pour favoriser les réseaux internes, les échanges et les éventuelles mobilités futures…réseaux sociaux et espaces partagés internes à l’appui. Chaque groupe devient une communauté à distance en soi et peut nourrir cet espace, échanger des contenus et des pratiques, sous la houlette d’un animateur volontaire.

Toutes ces évolutions se sont faites progressivement, au fil des contraintes et des nouveaux besoins des managers en termes de partage, plaisir et créativité que nous avons recensés à travers une enquête en ligneLe « bonus » de ces nouvelles pédagogies pour les managers participants ? Pouvoir modéliser notre posture de facilitateur, nos méthodes et outils pédagogiques avec leurs collaborateurs. Les retours sont très encourageants, les réunions sont plus stimulantes, l’intelligence collective et les idées des collaborateurs sont sollicitées, les décisions sont plus partagées et l’entraide et la cohésion sont favorisées.

neo-consultant : consultant agile

Alors on danse !

Découvrez les formats agiles à la carte de Souriez Vous Managez :

  • Formations et Parcours thématiques : 2 J et 5 x 1J
  • Ateliers d’innovation managériale : 1J
  • Ateliers de cohésion d’équipe : 1 à 2J
  • Conférences ateliers : 3H
  • Ateliers de suivi « ajustements », suite à la formation : 1J
  • Ateliers de co-vision managériale : ½ J

>> Tout sur nos formations agiles


A lire : l‘article d’Arnaud Constancias sur le coaching agile

Pin It on Pinterest