Décliner et animer nos formations, ateliers et facilitations créatives à distance ? Chronique d’une mission a priori impossible.

Auteure : Anna Edery

Premier confinement : stupeur et tremblements !

Mais comment allons-nous faire pour poursuivre nos parcours de formation et maintenir notre activité à distance, alors que nous faisons de l’accompagnement créatif, du développement personnel, de la facilitation d’intelligence collective, des ateliers de co-construction, des mises en énergie, des tirages avec jeux de cartes projectifs, etc. ?

Ce n’est pas faute d’avoir suivi, dès le mois d’avril avec mes associés, Arnaud Constancias et Manuel de Sousa la formation « faciliter à distance » proposée par Iris Créativité, riche en expérimentations et échanges en tous genres… J’avais bien compris, en tant que participante, qu’il existe de nombreux outils et possibilités, mais en tant qu’animatrice, mes limites technologiques et mes peurs se sont fait sentir…

Pleine d’espoir sur la reprise en présentiel dès le mois de septembre, j’ai laissé mes associés plus geeks que moi expérimenter : webinars augmentés, ateliers participatifs par des invitations visio entre sous-groupes de participants, paper board collé à la caméra…

Et de mon côté, j’ai pu retourner en salle jusqu’en octobre. Ouf !

 

Animer à distance : transformer la contrainte en plaisir

Hélas, deuxième confinement début novembre…

Nécessité faisant loi, il a fallu franchir le cap : les clients ont tous accepté ou demandé à maintenir les formations, mais à distance !

Après avoir suivi un webinar sur l’utilisation de Zoom, visionné des tutoriels sur différents outils de visioconférences, paramétré mon compte Zoom pour organiser des sous-groupes dans des salles différentes, passé du temps à revisiter les formats de nos journées pour éviter la fatigue visuelle et musculaire, revu nos synopsis pour décliner chaque séquence en visio, fabriqué des trames à partager pour remplacer le paper board (toujours trop près, trop loin ou en contre-jour), me voici prête, début novembre, à recevoir tous mes stagiaires par écrans interposés depuis mon bureau parisien…

Et la partie administrative à distance : feuilles de présence, évaluations, attestations de fin de formation etc. ? Après une phase artisanale, nous avons tout digitalisé, tout comme nos clients.  Grâce à une plateforme de partage (Google Drive), tous les supports papier sont passés au format numérique.

Petit à petit, j’ai gagné en aisance, osé plus de choses, introduit nos jeux de cartes en version numérique, instauré les rituels de mises en énergie, inclusion, humeur du jour, musique, pauses…Les retours enthousiastes des participants sont venus couronner et encourager ces nouvelles pratiques.

Quelques témoignages clients heureux :

« La meilleure formation à distance depuis le 1er confinement ! »

« Je n’imaginais pas que cela pouvait être aussi participatif ! »

« Nos réunions sont ternes en visio, on n’allume même pas les caméras, on ne connaissait pas ou n’avions pas accès aux fonctionnalités participatives en sous-groupes »

« Les récoltes d’ateliers sont tout aussi fertiles »…

On a ainsi donné envie aux participants de modéliser, de repousser les limites de leurs accès informatiques, d’inventer leurs propres documents à partager, d’apporter leurs variantes et de rendre leurs réunions plus conviviales, interactives, ludiques.

 

Smileonline, un nouvel outil d’animation à distance

Cerise sur le gâteau, nous venons de digitaliser nos 4 jeux d’accompagnement créatif les plus demandés, avec un système d’abonnement annuel. Nous, et tous ceux qui peuvent en avoir besoin, peuvent donc désormais utiliser pour leurs animations à distance les jeux Valeurs Ajoutées, Feelin’cartes, Archétypes et Animaux Totem en ligne, en tirage aléatoire ou en tirage choisi !

Nous avons tous fait preuve d’adaptation, d’agilité et de créativité pour continuer à télétravailler, en gardant du plaisir et du lien. Nous aurons cependant tous besoin et envie de revenir en salle dès que cela sera possible, pour retrouver le « mode mammifère » qui nous est si cher.

Mais, en attendant, animer à distance, de façon collaborative et dans la convivialité, c’est possible, et on peut même en tirer beaucoup de plaisir partagé ! Il suffit juste de repousser, assouplir, inverser nos croyances limitantes, et se jeter à l’eau, avec une nouvelle règle du jeu que j’ai ajoutée au cadre de nos journées : « indulgence technologique » réciproque.

Bénéficiez de la super promo de lancement Smileonline

logo smileonline

Pin It on Pinterest