< Article suivant
Article précédent >

«Si je donne un poisson à une personne qui a faim, elle n’aura plus faim… Si je lui apprends à pêcher, elle n’aura plus jamais faim. Mais si je crée les conditions qui lui permettent d’apprendre à pêcher, elle n’aura plus jamais faim et elle aura amélioré son estime de soi »

Cette nouvelle version d’un vieux proverbe s’applique parfaitement au management. Lorsqu’un manager crée un climat dans lequel ses collaborateurs ont de l’estime pour eux-mêmes, il utilise un levier extrêmement puissant qui génère coopération, efficacité et productivité dans son équipe. C’est la base du modèle de l’Elément Humain® de Will Schutz*.

L’Élément Humain®

the_human_element_logo40 ans de recherche et d’expérimentation sur le travail en équipe dans les plus grandes entreprises aux Etats-Unis et dans le monde ont permis à Will Schutz, Dr en psychologie et statisticien, de parvenir à ce postulat : « l’Estime de Soi est au cœur de toutes les relations humaines dans les organisations (…) C’est le centre de chaque personne d’où émerge toute créativité, motivation et travail productif*»…
Quand notre estime de nous-mêmes est solide, nous nous sentons bien avec les autres. La relation devient simple, agréable et fluide. Cela crée l’envie de travailler ensemble, de coopérer et d’être productif. C’est particulièrement important dans les entreprises puisque la plupart des difficultés, conflits ou échecs proviennent de relations difficiles, rigides et inefficaces.

Mais comment aller vers ce socle si important qu’est l’Estime de Soi ? L’Elément Humain® propose un processus puissant**, en 3 étapes et 3 principes de base.

Le chemin vers l’estime de soi

Il s’agit tout d’abord d’explorer les comportements en équipe, ensuite les ressentis, puis l’Estime de Soi, l’objectif étant de mettre cette estime de soi au service de la performance collective.

Les 3 principes fondateurs de l’Elément Humain® :

Le premier est la conscience de soi : la réussite personnelle et professionnelle d’un individu repose sur sa capacité à se connaître et à se comprendre.
Le deuxième est l’authenticité, « le parler vrai » : c’est le plus grand simplificateur des difficultés personnelles et inter personnelles.
Enfin, l’autodétermination : le pouvoir personnel d’un individu dépend de sa capacité à faire de véritables choix.

Le processus de l’Elément Humain® est une expérimentation en profondeur de la relation. En traitant les causes, plutôt que les comportements superficiels, il permet des changements durables.

Rolande Kodsi Maio LHEPTM Praticienne Certifiée Elément HumainTM
Formatrice coach
Présidente de l’Association Française de Praticiens Elément Humain®


* L’Elément Humain de Will Schutz, Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance, chez Inter Editions
** cf. les 3 formations proposées par Souriez Vous Managez et Rolande Kodsi Maio:
– « l’Estime de Soi, clé de la réussite individuelle et collective »
– « Renforcer son efficacité managériale avec les outils de l’Elément Humain® »
– « Renforcer son efficacité professionnelle avec les outils de l’Elément Humain® »

Rolande KODSI MAIOPrendre contact :

Rolande KODSI MAIO
Tel : 06.61.93.59.62
Email : contact@rkm.fr
Site web : rkm.fr

Pin It on Pinterest