A l’heure où le bonheur, au travail comme dans la société, fait l’objet de rapports, d’études, d’ouvrages et de recettes miracle, qu’en est il de la réalité terrain dans l’entreprise aujourd’hui ?

Bonne nouvelle : le bonheur est à la mode ! Longtemps considéré comme subversif – il n’allait pas bien au teint des hommes d’affaire en costume sombre -, ou trop angéliste – pas très bien vu dans un monde de tête sur les épaules et de cerveau gauche -, le bonheur est de nouveau tendance. La crise, sans doute, qui fait regretter les jours heureux ? Certes, on ne s’en plaindra pas, mais on est loin de tout savoir sur le bonheur ! Jugez plutôt :

Le bonheur est une science

Il existe désormais des spécialistes de l’ingénierie du bonheur (si, si !) comme Florence Servan Schreiber qui nous apprend que trois kifs par jour sont hautement recommandés par la Science du Bonheur. Ici faire un pause pour se demander : quels sont mes (minimum) 3 kifs par jour ?

Le bonheur ça se mesure

A quand le B.I.B au lieu du P.I.B ? Alors que la Lituanie est classée parmi les pays les plus malheureux des 58 pays sondés en 2011 par l’Association WIN, le premier magistrat de Vilnius vient de faire installer sur la façade de la mairie un « baromètre du bonheur », chargé d’actualiser en temps réel le moral des citoyens qui peuvent ainsi indiquer leur degré de satisfaction en utilisant leur ordinateur ou leur téléphone portable.
Lire l’article complet sur UP Magazine >

Le bonheur, ça s’apprend

Puisqu’on a oublié comment être heureux ou qu’on ne sait pas ce qu’on attend pour être heureux, il existe désormais des Etudes Avancées sur le Bonheur (Happiness Advanced Studies). On y apprend, dans des masterclass données par des docteurs es bonheur, tous les arcanes du bien être et de ses applications, de l’entreprise positive à la psychologie positive.

Le bonheur, ça se pratique

Dans son ouvrage l’Happiness Advantage, Shawn Achor affirme que si vous vous exercez pendant 3 semaines aux activités suivantes, vous verrez votre mercure du bonheur s’élever de manière significative et perdurer ainsi pendant des mois :

  • trouver 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants
  • écrire un message positif à l’un de vos collègues
  • méditer 2 minutes au bureau
  • prendre 2 minutes pour décrire dans un journal une expérience significative des dernières 24h.

Le bonheur, ça peut rapporter gros

Dans son rapport sur Le bien-être au travail comme vecteur de performance économique*, La Fabrique Spinoza*, confirme qu’un individu qui se sent bien est plus performant au travail, qu’un pays qui vise le bien-être citoyen dessine un chemin de sortie de crise, qu’un accompagnement individuel sur les talents et le potentiel de bien-être d’un individu est effectif et qu’une organisation performante socialement est plus performante économiquement. Télécharger le Rapport complet >

Le bonheur ? Quel bonheur ?

Pour nous qui sommes plongés dans la réalité de l’entreprise jour après jour à travers nos formations et animations, nous pouvons confirmer que le bonheur fait recette, oui, mais surtout pour le consultant qui propose des modules de gestion du stress ! Car pour le reste, la réalité terrain reste en majorité celle d’une entreprise où managers et collaborateurs ont perdu la clé de la motivation et souffrent de besoins non entendus et non satisfaits. On aurait aimé vous dire le contraire, mais on ne sait pas mentir.
Alors, modestement, nous contribuons à l’entreprise du bonheur par quelques solutions souriantes, des secrets de néo managers qui sont autant d’exemples de nouveaux modèles managériaux encourageants et la conviction que chacun, à sa façon, peut apporter sa pierre à l’édifice…

Pin It on Pinterest