Article précédent >

Comment  encadrer efficacement un junior ?

Par Manuel de Sousa, consultant en management

Encadrement Juniors, un article publié dans la rubrique “Management” de YVOIR, la lettre quotidienne d’information dédiée aux coopératives et négoces agricoles.

Indépendante, interactive… La génération Y n’est pas toujours facile à comprendre par ses aînés, même de quelques années. Que ce soit pour un stage, un CDD ou une embauche ferme, quelques clés peuvent faciliter les relations de travail.

 

Premier point à garder en tête : qu’ils le veuillent ou non, les juniors ont en fait besoin d’un encadrement directif. Il est préférable de leur fixer un cadre serré et des actions courtes. C’est une façon de les mettre en posture de succès.

Second point : il est nécessaire de vérifier avec eux comment les tâches ont été réalisées. Ils ont besoin d’un feed-back systématique et rapide. Ils sont dans la logique « SMS » : lorsqu’ils envoient un message « t’ es où ? », ils attendent une réponse dans les trois secondes. Pour eux, la communication, c’est l’information. Comment leur faire ce retour ? En commençant par les points positifs, puis en les interrogeant sur ce qu’ils auraient pu améliorer, et enfin, en les faisant réfléchir sur les solutions. Il faut que tout cela vienne d’eux : c’est une génération qui fonctionne en réseau et n’a pas envie d’intégrer la notion d’autorité.

Troisième point, ils apprécient de travailler en mode « projet », dans lequel ils sont l’un des maillons de la chaîne. Cela correspond bien à leur culture. Et quatrième point, Il faut accepter leur capacité à faire plusieurs choses en même temps : travailler et chatter sur Facebook tout en répondant à des SMS, par exemple…

Et, dernier point, ne pas s’attendre à ce qu’ils aient un attachement aveugle pour l’entreprise : ils savent bien qu’il n’y feront pas toute leur carrière et pour eux, le monde est bien plus agréable à l’extérieur, avec leurs loisirs, les nouvelles technologies et leurs vrais amis… »

Si vous voulez voir Manuel de Sousa concrètement aux prises avec un junior, lisez cet épisode du Feuilleton du Manager : Génération écran total, que vous trouverez également dans notre ouvrage Souriez vous Managez

Voir toutes nos formations pour un management humaniste et créatif

Pin It on Pinterest