Cas client ARVALIS

Comment faire pour bien travailler ensemble quand les personnalités sont si diverses qu’elles pourraient être un frein à une bonne cohésion d’équipe ? C’était le cas chez Arvalis*, avec une équipe de 20 personnes en charge de la communication de l’Institut, lors du séminaire annuel animé par Manuel de Sousa.

Tout d’abord, faire confiance à la capacité de l’équipe à prendre en compte cette magnifique diversité afin de continuer à s’améliorer ensemble.

C’est le pari de André Borderon, le patron de tout ce petit monde, réparti sur plusieurs sites en France, qui prépare et rédige les outils de communication, organise des évènements, gère le site web, développe auprès de clients de nouvelles solutions…
Oui, nous dit André B, ils sont différents, et ils sont complémentaires : c’est ça que nous devons travailler !

Tous au vert …à Grenobleséminaire Arvalis

Prenons tout d’abord un site remarquable, près de Grenoble et inspirons fortement le bon air d’un mois d’octobre ensoleillé afin de recharger les batteries : nécessaire pour se découvrir et rencontrer ses pairs sur l’air des préférences comportementales chères à Carl Gustav Jung.

Prenons ensuite un zeste d’inclusion pour voir défiler le journal de l’année écoulée, réalisé d’un coté par les filles et de l’autre par les garçons. Oui, il y a bien une différence d’approche entre les gars et les filles, les uns parlent de travail et les unes parlent de relations. Cher docteur Jung, le genre est il à la base des préférences comportementales ?
Que nenni, chuchote à mon oreille la voix de Marie-Agnès, la coach qui nous a habilités à utiliser le diagnostic de personnalité Golden®. Que nenni, donc, les préférences comportementales sont d’un autre ressort.

4 orientations, 8 préférences, 16 personnalités type : fort en maths le Carl Gustav !

Tout d’abord, les participants se familiarisent avec les questions émanant du diagnostic qu’ils vont passer, en en piochant 5 au hasard dans un chapeau.

Puis, ils vont à la rencontre de leurs collègues, pour une bourse aux échanges : je ne garde que ce qui me correspond et j’échange vite avec mes collègues les phrases qui leur ressemblent d’avantage qu’à moi :
Dis moi, « je préfère dire oui, quand je pense non », on dirait que ça te caractérise plus que moi, non ?
Oui, répond son collègue de toute évidence…

Puis ils prennent le temps de remplir la version simplifiée du diagnostic, plus facile à utiliser en grand groupe…

Enfin, sont visitées, durant toute la journée, les grandes orientations ou dimensions de chacun des profils de personnalité avec des jeux et exercices créatifs.

Voici un exemple pour l’orientation de l’énergie, qui présente les 2 polarités « Extraversion et Introversion » mises en évidence :
Le groupe se scinde par préférences et cherche à valoriser les différences : ainsi les plus introvertis valorisent les bénéfices de l’extraversion, et les plus extravertis les bénéfices de l’introversion : chacun commence à faire un pas dans l’univers de l’autre…

Pour l’exploration de la dimension « recueil de l’information – intuition -sensation », voilà deux nouveaux sous groupes qui se lancent dans la construction d’un espace d’habitation à l’aide de Legos.

Les Intuitifs assemblent individuellement des volumes, puis décrètent la création d’une ville, et s’attachent à regrouper toutes les créations individuelles dans un collectif qui fait sens.

De leur coté les Sensation-Méthodiques prennent le temps de clarifier en amont de toute action ce qu’ils vont construire et à quoi cela doit ressembler : in fine, la petite maison dans la prairie…

Il en va de même pour les deux autres dimensions : « Prise de décision – Pensée -Sentiment » et « Style de vie – Jugement – Perception ». Ici de nouveaux sous groupes travaillent sur le système idéal, ou encore se promènent sur une ligne de temps.

La fin de journée est consacrée à un micro coaching, pour ceux qui ont envie de creuser leurs découvertes à titre plus personnel… Mais pas trop longtemps car la soirée se prépare sur les hauteurs de Grenoble avec la plus belle vue de la vallée, où scintillent mille lumières.

Des personnes si différentes, et un groupe parfaitement complémentaire

Apres une nuit pleine de rêves, Freudiens cette fois, nous retrouvons le groupe et nous nous attachons à décrire le profil de l’équipe. Tous s’emparent des éléments et s’auto organisent pour travailler sur leurs forces et leurs points de vigilance.

séminaire Arvalis_promenade

Enfin, en sous groupes de profils mixés, ils s’appliquent à travailler sur les orientations futures. Découlent de ces ateliers des plans d’action opérationnels très riches sur les chantiers phares de l’année suivante. Renforcés par leurs complémentarités, les personnalités s’expriment, s’écoutent, co construisent, se confrontent et s’auto régulent dans le respect des différences de chacun. Puisqu’on comprend désormais que les différences sont imputables aux profils, tout s’explique et se tolère !

L’après midi voit toute l’équipe partir dans la campagne dans une belle cohésion pour une activité commune.

André le Boss a bien raison : ses collaborateurs sont parfaitement différents et si complémentaires !
Merci Karl Gustav Jung de nous avoir fourni un parcours pour faire le chemin entre les uns et les autres.


*     Arvalis : Institut technique au service des agriculteurs et des filières

 

 

Pin It on Pinterest