les managers de Covéa Santé formés à la transformation des métiers de l'assurance

Accompagner les managers face aux nouveaux enjeux du métier de l’Assurance Santé : c’est le défi relevé par Souriez Vous Managez (SVM) pour Covéa Santé. Un accompagnement sous forme de parcours et de facilitation managériale : « accompagner les transformations ». Ce cas client permet de vous faire connaître l’approche SVM. La problématique est bien connue des entreprises : le changement. Comment lui donner du sens, inciter les managers et leurs équipes à bien vivre les transformations et leur donner envie d’y prendre part ?

Le contexte et les enjeux 

  • Le marché de l’assurance est fortement concurrentiel. Il vit une mutation importante en matière d’offre assurance, de réglementation et de digitalisation de la relation client.
  • Par ailleurs, l’activité de l’assurance Santé est fortement impactée par la réglementation sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Les métiers sont amenés à évoluer également du fait de l’automatisation d’un certain nombre d’activités.
  • Les 40 managers (de N+1 à N+3) doivent être en capacité de vivre et d’accompagner ces transformations avec leurs équipes.
  • Dans ce contexte, Covéa veut susciter une culture managériale commune. Pour la première fois, les managers des métiers de la santé du groupe (MMA et MAAF) ont été regroupés dans une même formation. Ce parcours a donc aussi permis un maillage inédit et constructif entre les deux marques. C’est la première du genre dans le groupe.

Notre réponse

Plutôt qu’une formation classique à l’accompagnement du changement, nous avons conçu un parcours de facilitation managériale composé de six ateliers d’une journée chacun, à vivre ensemble. Pendant quinze mois – de janvier 2017 à mars 2018 – le parcours doit permettre de créer un vocabulaire, une posture et une culture managériale communes aux métiers de la santé du Groupe, avec une symétrie des attentions, des directeurs aux animateurs.

L’objectif pédagogique principal du parcours Covéa Santé : développer les compétences managériales permettant d’accompagner les transformations et renforcer la culture de la satisfaction client.

L’accompagnement de Souriez Vous Managez doit permettre aussi de :

  • connaître les processus de transformation et leurs impacts systémiques
  • savoir accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes d’un processus de changement
  • savoir renforcer les capacités et développer l’autonomie des collaborateurs
  • développer l’intelligence collective et créative

Objectifs atteints grâce à des convictions et parti-pris forts : des modalités pédagogiques résolument créatives, participatives, chaleureuses, expérientielles et ludiques :

 

Les modalités pédagogiques SVM

  • No slide (ou presque) : des formations, des séminaires et des ateliers à vivre
  • Une approche pédagogique axée sur des techniques et outils de maïeutique et de créativité
  • Quels que soient les thèmes de formation, l’animation des formations permet de ressentir du plaisir, de partager ses expériences, d’exprimer ses émotions et de redonner du sens
  • Des formations en « double lecture » (processus parallèle), « ce que j’apprends et je vis, je suis capable de le modéliser et de le faire vivre  mes collaborateurs »
  • Des exercices de mise en énergie, de respiration et relaxation à chaque module pour prendre conscience de sa gestion de l’énergie

La mise en place d’un rituel de co-vision

C’est une forme de supervision entre pairs qui permet une libre expression.

  • Un espace de réflexion collective, de libre parole, de retours d’expérience et d’échange de pratiques « joies et peines au pays du management » dont les maîtres-mots sont confiance, confidentialité et bienveillance.
  • La fin de matinée et l’après-midi consacrés au déroulement du module thématique, sous forme d’apports théoriques, d’entraînements opérationnels et de mises en situation.

Dispositif multimodal, écosystème apprenant

Voici comment s’est organisé notre accompagnement durant toutes les phases de mise en place du projet de formation.

  • Interviews individuelles d’un échantillon de managers pour s’immerger dans la culture et comprendre leurs besoins.
  • Séminaire de lancement du parcours pour fédérer autour du parcours
  • Six ateliers de formation opérationnels en présentiel. création de promotions par métiers et niveau de management.
  • Dispositif de e-learning amont et aval sur la plate-forme digitale communautaire Covéa : post des documents de stage, articles, vidéos, auto-diagnostics, supports et contenus divers
  • Séminaire de clôture : retrouvailles, bilan du parcours et présentation des reportages prospectifs réalisés par chaque promo
  • Réunions intermédiaires avec le groupe de pilotage pour débriefer chaque atelier dans une logique d’amélioration continue
  • Suivi individuel du parcours en renforcement des compétences en fonction des besoins de chaque participant sous forme d’accompagnement personnalisé

 

Notre fierté : « Faire son SVM » – comprenez  : suivre le parcours Souriez Vous Managez – est devenue une expression consacrée chez les managers de ce parcours qui nous ont maintes fois témoigné qu’il y avait un « avant » et un « après » SVM !

Merci aux managers Santé de Covéa pour leur confiance et à Nicolas Bossis, Directeur de Covéa Santé de nous permettre de publier cet exemple.

.

Anna Edery accompagne les hommes et les femmes de l’entreprise dans leur développement professionnel et personnel, pour révéler le meilleur d’eux-mêmes. Son approche est centrée sur les valeurs, la créativité et la pratique au service de la théorie. Son ambition : allier efficacité professionnelle et humanisme en entreprise.

 

Arnaud Constancias est consultant, facilitateur, coach et superviseur de coachs. Il accompagne les acteurs de l’entreprise dans l’actualisation de leurs potentiels, pour leur permettre d’être plus efficaces et de mieux vivre leurs relations et leur quotidien professionnel.

Pin It on Pinterest