3 idées pourEn tant que manager on vous demande tant de choses ! Alors, il faudrait en plus manager le stress de ses collaborateurs ! Et pourtant, c’est bien une de vos responsabilités que de contribuer au bien-être de vos collaborateurs, et pour cela il faut vous détendre aussi sans vous laisser envahir par la pression. Alors comment assumer ce rôle en réduisant votre propre stress ?

Donnez du sens à votre stress est une des clefs pour mieux le gérer

Arnaud Constancias

Arnaud Constancias

Consultant associé Souriez Vous Managez

A SUIVRE // 5 AVRIL 2016 : « 3 IDEES POUR » …SAVOIR DIRE NON SANS CULPABILISER.

1. Clarifiez votre rôle de manager du stress :

 

  • Vous devez poser des questions quand vous sentez qu’un de vos collaborateurs est stressé sur les causes de ses tensions et les conséquences de celles-ci sur sa santé, ses relations et son travail.
  • Vous avez un devoir d’alerte si la situation vous semble trop complexe.
    Vous pouvez demander de l’aide, à votre N+1, à la DRH, voire au médecin du travail
  • Vous devez le faire plutôt que prendre seul une situation qui vous dépasse.

 

2. Soyez conscients des aspects stressants de votre mode de management :

 

  • Que vous soyez directif ou délégatif, participatif ou entraîneur, vous serez de toutes façons stressant pour certains de vos collaborateurs.
  • Veillez à ne pas retransmettre sans filtre le stress qui vous vient d’en haut, donnez du sens à votre action,
  • Ecouter les besoins de vos collaborateurs,
  • Donnez-leur des signes de reconnaissance,
  • Prenez en compte la diversité humaine et acceptez-là, on ne fonctionne pas tous de la même façon.
  • Adaptez-vous plutôt que d’imposer votre manière de fonctionner subjective : ça c’est dépassé !

 

3. Prenez soin de vous aussi :

 

  • Votre raison d’être de manager est d’emmener vos collaborateurs avec vous pour atteindre les objectifs de l’équipe, il faut que vous ayez l’énergie pour cela ;
  • Faites du sport, marchez, prenez le temps de déjeuner.
  • Exprimez ce que vous ressentez : la joie de réussir, la tristesse du départ d’un collaborateur, la colère de ne pas être entendu, la peur du changement
  • Et transformez ces émotions en actions adéquates : fêter les victoires, rendez hommage, expliciter vos demandes, préparez ensemble les changements pour éviter l’objet des peurs.
  • Soyez content quand en fin de journée, vous avez fait avancer quelques dossiers.

 

« En FiligrÂME » : un jeu de cartes unique pour découvrir son féminin sacré

Jeu d’éveil entre coaching intuitif, développement personnel et art humaniste. 33 tableaux originaux, sous forme de cartes pour renouer avec son inspiration et sa voix (e) intérieure. Découvrez leur message et empruntez des passerelles vers votre psyché intime source de toute création.

Recadrer sans démotiver

3 idées pour : recadrer sans démotiver

Anna Edery vous présente une méthode simple pour’exprimer un désaccord de façon écologique, en faisant le tri entre l’incontestable et le contestable. un bon moyen d’éviter le déni, le sentiment d’injustice, le braquage, les justifications, ou la démotivation.

managez moins souriez plus

MANAGEZ MOINS, SOURIEZ PLUS

Managez moins, souriez plus, c’est le nouvel outil conçu par l’équipe de Souriez Vous Managez, Anna Edery, Manuel de Sousa et Arnaud Constancias. Un kit format cahier pour les héros managers du quotidien.

manager digital

3 idées pour : manager à l’heure du digital

Le management digital est un mode de management qui utilise des technologies et des outils numériques dans le but d’accroître la performance des équipes, et donc, de l’organisation. Le digital change-t-il quelque chose au rôle du manager ? Quels en sont les principes clés ? Quels outils privilégier ? 3 idées pour manager à l’ère du digital.

manager son manager comment manager son N-1

3 idées pour : manager des managers

M2M, Manama… derrière ces dénominations amusantes, quel est le programme ? Quels sont les rôles et missions de ce super manager, pivot de l’entreprise ? Quelles différences avec un manager de proximité ? Posture, pratiques, capacités, 3 idées pour incarner le manager de managers

0 commentaires

Pin It on Pinterest