3 idées pourEn tant que manager on vous demande tant de choses ! Alors, il faudrait en plus manager le stress de ses collaborateurs ! Et pourtant, c’est bien une de vos responsabilités que de contribuer au bien-être de vos collaborateurs, et pour cela il faut vous détendre aussi sans vous laisser envahir par la pression. Alors comment assumer ce rôle en réduisant votre propre stress ?

Donnez du sens à votre stress est une des clefs pour mieux le gérer

Arnaud Constancias

Arnaud Constancias

Consultant associé Souriez Vous Managez

A SUIVRE // 5 AVRIL 2016 : « 3 IDEES POUR » …SAVOIR DIRE NON SANS CULPABILISER.

1. Clarifiez votre rôle de manager du stress :

 

  • Vous devez poser des questions quand vous sentez qu’un de vos collaborateurs est stressé sur les causes de ses tensions et les conséquences de celles-ci sur sa santé, ses relations et son travail.
  • Vous avez un devoir d’alerte si la situation vous semble trop complexe.
    Vous pouvez demander de l’aide, à votre N+1, à la DRH, voire au médecin du travail
  • Vous devez le faire plutôt que prendre seul une situation qui vous dépasse.

 

2. Soyez conscients des aspects stressants de votre mode de management :

 

  • Que vous soyez directif ou délégatif, participatif ou entraîneur, vous serez de toutes façons stressant pour certains de vos collaborateurs.
  • Veillez à ne pas retransmettre sans filtre le stress qui vous vient d’en haut, donnez du sens à votre action,
  • Ecouter les besoins de vos collaborateurs,
  • Donnez-leur des signes de reconnaissance,
  • Prenez en compte la diversité humaine et acceptez-là, on ne fonctionne pas tous de la même façon.
  • Adaptez-vous plutôt que d’imposer votre manière de fonctionner subjective : ça c’est dépassé !

 

3. Prenez soin de vous aussi :

 

  • Votre raison d’être de manager est d’emmener vos collaborateurs avec vous pour atteindre les objectifs de l’équipe, il faut que vous ayez l’énergie pour cela ;
  • Faites du sport, marchez, prenez le temps de déjeuner.
  • Exprimez ce que vous ressentez : la joie de réussir, la tristesse du départ d’un collaborateur, la colère de ne pas être entendu, la peur du changement
  • Et transformez ces émotions en actions adéquates : fêter les victoires, rendez hommage, expliciter vos demandes, préparez ensemble les changements pour éviter l’objet des peurs.
  • Soyez content quand en fin de journée, vous avez fait avancer quelques dossiers.

 

managez moins souriez plus

MANAGEZ MOINS, SOURIEZ PLUS…QUE JAMAIS !

Managez moins, souriez plus, l’outil conçu pour les néomanagers est encore plus d’actualité. Le kit format cahier à spirales s’adressent à tous les héros managers du quotidien, désireux de se transformer pour transformer leurs équipes !.

ateliers d'équipe slow reprise

#slowreprise : 6 ateliers d’équipe après confinement

Ça y est, vous reprenez le chemin physique ou virtuel du bureau, après plusieurs semaines en mode sécurité, loin des habitudes, à distance, ou pas. Il en est de même pour vos collaborateurs. Il va falloir relancer l’équipe et ce sera un enjeu de taille, pour vous et pour chacun de vos coéquipiers. Voici nos propositions d’animation pour faire un exercice d’écoute et de confiance, et aussi de transparence.

Jouez la carte du slowlife en famille

Jouez la carte du slowlife en famille

Qu’on se le dise, jouez, ce n’est pas accessoire ! C’est même essentiel. Pour l’enfant, le jeu, c’est du sérieux. Chez Souriez Vous Jouez, nous sommes convaincus de son importance pour faire grandir les idées, les projets et les hommes. C’est tout le sens de la boutique « Souriez Vous Jouez ». Coachs, consultants, animateurs, formateurs, managers, thérapeutes savent qu’ils y trouveront le ou les jeux qui les aideront dans leur accompagnement individuels et collectifs. Mais les familles, les parents le savent-ils ? Ne sont-ils pas eux-mêmes des accompagnateurs de vie ? Leur rôle n’est-il pas de faire grandir, d’éclairer, de mettre en mouvement, de veiller à l’épanouissement de leurs enfants ? Souriez Vous jouez…en famille ! Et pour vous y encourager, voici 4 actions concrètes réalisées pour vous

jouer à feelin cartes en période de confnement

Et si la contrainte nous rendait plus créatifs ?

En cette période inédite de confinement que nous traversons, nous pouvons aussi en profiter pour entrevoir les cadeaux cachés, petits et grands, que cette situation nous offre, et ils sont nombreux. Au delà des grands changements de paradigme que nous pourrions tirer de ce confinement, je vous propose plus modestement… de jouer ! Parler aujourd’hui de nos jeux pédagogiques pourrait paraître bien dérisoire, mais nous assistons depuis plusieurs jours au plaisir retrouvé des jeux de société en famille. Alors oui, trompons l’ennui ou l’inquiétude avec des cartes et retrouvons notre âme d’enfant ! Même si nos jeux sont a priori destinés aux professionnels de l’accompagnement, je vous livre ici des utilisations sur mesure, particulièrement adaptées aux enfants et inspirées de cette période Bien sûr, gants, précautions et gestes barrière de rigueur !

Cas coaching par Arnaud Constancias

Cas coaching par Arnaud Constancias

Voici le cas de Richard. A travers ce coaching, Arnaud Constancias nous montre que tout coaché a le pouvoir de se transformer et que ce que nous pensons être une impasse… ne l’est pas ! Ce cas coaching permet d’aborder quelques recettes essentielles de tout bon coaching. Celui-ci se distingue par son format très court et son goût de dernière chance. Voici les raisons de son succès.

0 commentaires

Pin It on Pinterest