Quelles sont les conditions climatiques favorables au bien-être en entreprise ?  Chez Davidson Consulting, la météo est tellement au beau fixe que, été comme hiver, il n’y pleut que des prix comme « Best Work Place ». Mais comment font-ils pour avoir un tel climat d’entreprise?

Quel temps fait il en Entreprise

On ne voudrait pas faire notre Doria Tillier, mais, pour être à l’abri des intempéries, mieux vaut réunir certaines conditions pour un bon climat d’entrerpise. Davidson Consulting l’a si bien compris que l’entreprise arrive, pour la deuxième année consécutive, 1ère société française au classement des entreprises où il fait bon travailler.1

Vous cherchez une place  au soleil comme au pays des Davidsonniens ? Voici quelques unes des dispositifs du Da Vidson Code, guide de management à appliquer collectivement, rédigé par les salariés :

  • Un modèle d’entreprise horizontale, limitant les échelons et les niveaux hiérarchiques
  • Le « management minute » des collaborateurs : capacité à féliciter, traiter un problème « en live » ou fixer des objectifs en 5 minutes
  • Un campus pour loger les jeunes salariés qui ont des difficultés à se loger en région parisienne
  • La formation à la demande, « open bar » pour tous les salariés
  • Des activités originales pour les collaborateurs (cours de piano au siège, curling, plongée sous-marine, descente en VTT, ULM …)
  • Respect des rythmes biologiques, salle de sieste…
  • Un I-Tab pour que chacun puisse s’exprimer anonymement
  • Et surtout, la création d’un poste de chargé d’ambiance, qui organise la vie interne, fédère les équipes et anime le réseau social interne.

La satisfaction des salariés n’est pas seule à faire l’objet de mesures attentives. Chez Davidson Consulting, 1000 postes créés en 8 ans prouvent bien que bien-être doit aller de paire avec performance…

Buddha chez les Geeks !

Dans la Silicon Valley, cette équation est aussi de mise et si Buddha s’introduit chez les geeks ce n’est que pour qu’y règne encore plus d’abondance.

« Monika est une pionnière. En 2007, Google a fait appel à elle pour mettre sur pied des programmes de « croissance personnelle ». (à double sens du mot croissance ne vous aura pas échappé…). « Il était hors de question d’utiliser le mot « spirituel », ça les aurait fait partir en courant, se souvient-elle. Le concept n’était pas du tout populaire à l’intérieur de l’entreprise, il a fallu nous battre, résultats chiffrés à l’appui, pour que ces programmes soient financés. » Un chiffre qui fait mouche, à l’époque, est le coût pour Google de salariés sous pression, exténués, dispersés : 60 millions de dollars par an, selon une estimation. La liste des problèmes rencontrés ? Stress, anxiété, dépression, douleurs chroniques à la nuque et au dos, insomnie…

Sept ans plus tard, le Search Inside Yourself (« Cherchez à l’intérieur de vous-même ») est devenu un must chez Google. Il est incarné par Chade-Meng Tan, un ingénieur passionné de bouddhisme qui n’enseigne pas seulement la méditation mais aussi la réduction du stress, l’accroissement du bien-être, l’amélioration de l’attention et de la créativité, l’optimisme accru… Chade-Meng Tan décrit son job avec une modestie très Google : « Eclairer les esprits, ouvrir les cœurs, créer la paix mondiale. Google a ouvert les vannes, confie Monika Broecker, qui conseille plusieurs grosses boîtes de la Vallée. Facebook, Twitter, tout le monde s’y est mis. » 2

Méditer pour préparer sa journée

Arnaud Constancias, l’un des consultants de Souriez vous managez, a testé pour vous : « Même une méditation qui peut sembler insatisfaisante produit ses effets positifs : esprit plus clair, objectifs et enjeux de la journée évalués, ouverture et disponibilité. Je suis allé animer une formation en chantant, j’ai pu apprécier la place assise dans le métro, les beaux nuages dans le ciel de la Défense et quand je me suis aperçu que j’avais omis de prendre mon ordinateur, je ne suis pas monté en tension – étonnamment – et j’y ai vu l’opportunité d’animer parmi les stagiaires, au plus près de leurs préoccupations : ça tombait bien, c’était une formation à la gestion du stress ! »

  1. Et vous, vous vous y mettez quand ? Souriez, vous managez propose tout un programme pour manager heureux. Prix décerné parl’Institut Great Place to Work®.
  2. Extrait d’un article du Nouvel Obs du 01/03/2014 Google, Facebook, Twitter : les Geeks se mettent au zen

 

 

Pin It on Pinterest