< Article suivant
Article précédent >
60 nouveaux managers prennent leurs fonctions chaque année à MMA. Comment les accueillir et accompagner leur intégration ? Dispenser des formations classiques durant la période de montée en compétence managériale, comme pour les managers au long cours ? Manuel de Sousa a préféré repenser l’approche, avec les acteurs du département formation RH MMA pour servir les nouveaux enjeux de l’entreprise.

En 2011 déjà, MMA avait demandé à ses cabinets de formation partenaires des préconisations pour l’accompagnement des managers Juniors. Manuel de Sousa, qui accompagne MMA depuis de longues années, connaît bien la culture de l’entreprise, connaissance qui lui a été très précieuse à cette occasion.

Fédérées sous l’enseigne COVEA, les Mutuelles MMA, MAAF et GMF ont le cœur qui bat en harmonie avec un pacte social. Ce pacte social parle aux clients à travers la solidarité, comme aux collaborateurs qui choisissent MMA afin d’y faire carrière. Qui dit longue carrière dit avantages mais également écueils qu’il faut identifier et dépasser pour que managers et collaborateurs vivent au quotidien un bien être dans l’entreprise.

Faire autrement, demande de questionner la situation, encore et encore…

Les préconisations de Souriez vous managez, s’appuient sur les questions suivantes :

  • Comment faire pour que chaque Manager Junior se sente sécurisé dans sa montée en compétence et puisse livrer ses ressentis, partager ses réussites et ses difficultés dans un cadre bienveillant ?
  • Comment faire pour que chacun puisse intégrer les fondamentaux du management, dans le cadre plus général des transformations inhérentes à l’entreprise ?
  • Comment créer des réseaux qui décloisonnent encore et encore l’entreprise ?
  • Comment se doter d’une posture agile, dans le respect des personnes ?
  • Comment développer une culture collaborative en permettant l’émergence de l’intelligence collective ?
  • In fine, comment donner du bien être à chacun, en l’aidant à relever les défis que le management occasionne ?

 Donner du temps long dans un monde de vitesse

Pour répondre à ce questionnement, a émergé l’idée de construire un dispositif sous forme de parcours, comme on le fait généralement dans les grandes entreprises pour les managers à fort potentiel. Cette réponse fait écho aux souhaits des responsables de la formation (un grand merci à Nathalie Le Prévost !) : c’est ainsi que nait le dispositif « parcours des nouveaux managers ». Il dure 2 ans et va permettre de se sentir en sécurité pendant la période de démarrage dans la fonction, période cruciale pour stimuler l’envie de continuer à manager sur la durée.

Organisé sous forme de promotions de 20 à 25 personnes, le parcours permet à chaque nouveau manager d’appréhender les compétences, de progresser sur les capacités managériales attendues, de prendre la mesure de ses nouvelles responsabilités. Après un lancement où sont mis en parallèle le management des sportifs de haut niveau et le management des équipes, la promotion se divise en 3 sous groupes qui se retrouvent régulièrement sur les 2 années à venir. Ils peuvent ainsi vivre ensemble toutes les étapes du cursus de formation dans un cadre bienveillant et convivial. En parallèle, une communauté Parcours des nouveaux managers est créée sur le réseau social interne. Elle favorise les échanges entre les participants des différentes promotions.

Les Managers Juniors peuvent être des managers de proximité, des managers de managers, ou des directeurs de services et d’entités. Ils peuvent être des managers commerciaux, techniques, ou experts. Finalement ce melting pot est bien représentatif de la diversité de l’entreprise et contribue à découvrir les différentes pratiques managériales, les démystifier (managers de proximité vs directeurs), les respecter (directeurs vs managers de proximité), d’établir un relationnel de qualité, de favoriser l’émergence de réseaux internes. Avec la vision de développer l’agilité de MMA dans les années à venir.

 Les rituels du parcours, autant de points d’ancrage face aux transformations en cours et à venir

Les rencontres sont articulées en fonction des objectifs de formation, avec les consultants internes MMA, et les deux cabinets de formation partenaires. L’idée principale est de ne pas sortir les managers de leur activité plus d’une journée. On a recours à deux journées que si c’est vraiment nécessaire. Ainsi, le format des rencontres en ateliers de 6 à 9 personnes est privilégié afin d’établir le climat de confiance nécessaire pour partager et échanger sur les cas et problématiques du quotidien.

Le principe des ateliers confiés à Souriez vous managez s’articule entre formation et co-vision, avec la facilitation et les apports théoriques d’un consultant expert. Le matin est consacré aux retours des mises en œuvre de la formation et aux partages d’expériences, sous les regards croisés des participants et du consultant. Immanquablement, cela commence par : votre actualité, vos joies et vos peines de manager. L’après-midi est consacré à la formation du thème de l’atelier.

D’autres rencontres sont orchestrées durant le parcours. Ainsi, en fin de première année, l’ensemble de la promotion qui s’est dotée d’un nom, se retrouve pour travailler de façon ludique et créative sur un rapport d’étonnement impertinent sous la forme de tableaux vivants. Quel plaisir de libérer toutes les frustrations et émotions liées à la posture de management et aux rigidités des process !

cas client MMA

A la fin du cursus, tous réunis de nouveau, les managers devenus seniors travaillent sur un rapport d’étonnement pertinent qui promeut le leadership de demain autour des nouveaux enjeux de l’environnement de MMA. Cette dernière retrouvaille, co animée avec le cabinet Virtuoz Seven, donne toute la place aux méthodes collaboratives, intègre les nouvelles technologies et challenge les managers sous le regard de leurs grands patrons qui viennent assister à un final mis en scène par les managers eux mêmes.

Qui mieux qu’eux pour porter de nouvelles pratiques, un nouveau regard sur le monde et contribuer ainsi à la réussite de MMA au 21° siècle ?

Parole de nouveaux managers

– “Ce parcours est in-dis-pen-sable ! Je le terminerai en septembre et ces rendez-vous vont me manquer… Alors conseil d’une “ancienne” : surtout, ne ratez rien et participez pleinement à ces sessions. Exprimez-vous sans tabou ni retenue. Ce sont des moments d’échanges privilégiés, riches et intenses, très constructifs. Et les intervenants sont passionnés et passionnants. PS : Petite promo cette année !”

– “Ce parcours peut paraître un peu…contraignant, alors même que l’on prend des fonctions managériales et que le temps nous est souvent compté. Dès le premiers rendez vous, on comprend tous le bien fondé de cette formation tant les échanges sont riches et les intervenants de qualité. Nous sommes la promo MMA-VENGERS, et je peux vous dire que j’ai toujours passé d’excellents moments avec ces héros du quotidien…Je suis absolument d’accord avec Catherine, on redoute déjà la fin de ces rencontres. Il faudrait peu être envisager une suite ?”

– “Je partage avec Hervé 🙂 Vive les MMA-VENGERS…Une promo de managers attachants et au TOP… Nos rencontres ont été non seulement riches d’enseignement, mais également très riches humainement ! Que cela fait du bien de se sentir écouté, compris lorsque l’on démarre sur ce métier. On en ressort regonflé et avec un niveau de confiance renforcé. Au fur et à mesure des formations et des échanges, on constate que, finalement, nous faisons très bien notre métier et que notre vision des pratiques managériales peut même contribuer à changer les états d’esprit. Bref que du positif et un grand merci à notre maitre Manuel ‘Yoda’.”

Ateliers de Supervision Manageriale, DEMANDEZ LE PROGRAMME ! >
Ou si vous le souhaitez : téléchargement direct de notre offre de Supervision en PDF ! >

Pin It on Pinterest