Des années qu’Anna se formait et animait des séminaires et formations avec les techniques de la créativité. Mais cette fois, ça y est, elle a le papier !
Le 9 janvier 2014, sous l’oeil bienveillant du jury et de mes consoeurs aussi transies de trac que moi, j’ai soutenu au Centre Iris ma monographie – carnet de voyage au pays de la créativité- sous forme de pecha-kucha.
Objectif : THE certification qui vient couronner le cursus de formation en créativité que je suis chez Iris depuis 2009 !
La Anna’s creative touch?
Accompagner les managers avec le DIP, en formation comme en coaching
J’ai adopté le parallélisme entre processus créatif et processus de coaching :
comme pour les 3 étapes du DIP – Diagnostic/désir/défi, Idéation (production d’idées) et Préparation du plan d’action -, mes séances de coaching démarrent par un diagnostic issu d’un questionnement créatif (clarification de la demande), la recherche de pistes, idées, solutions (maïeutique) mais selon le principe même de la créativité : l’animateur est partie prenante (subjectivité bienveillante) et enfin, l’accompagnement dans l’élaboration du plan d’action.
Ce carnet de voyage retrace les différentes étapes d’un voyage pédagogique au long cours, semé de découvertes techniques et humaines qui ont nourri ma posture et ma boite à outils. Aujourd’hui, c’est en coaching et en cohésion d’équipe que j’applique le plus et le mieux mon apprentissage créatif, dans un plaisir partagé.
Bilan de ce bel après-midi : une galette des rois, du champagne, des embrassades, un beau diplôme de formatrice en créativité et… 3 bulbes d’iris, que j’ai mis en pot, qui bourgeonnent chez moi et me rappellent chaque jour ce clin d’oeil d’Isabelle Jacob à qui j’adresse ici toute ma reconnaissance !