M2M, Manama… derrière ces dénominations amusantes, quel est le programme ? Quels sont les rôles et missions de ce super manager, pivot de l’entreprise ? Quelles différences avec un manager de proximité ? Posture, pratiques, capacités, 3 idées pour incarner le manager de managers.
Par Manuel de Sousa
1- Managez uniquement vos managers
Le manager de managers incarne à lui seul les rôles de :
- manager coach pour accompagner au plus près le progrès de son équipe
- manager facilitateur pour faire émerger l’intelligence collective et la créativité
- manager stratégique pour être le relais entre la Direction et son service
En tant que manager de manager « remontez d’un étage » par rapport au manager de proximité et profitez de cette vue panoramique pour adopter une posture distanciée :
- Insufflez la stratégie et déclinez-la en objectifs terrain
- Déléguez tout ou partie des tâches opérationnelles et leur reporting à vos managers de proximité
- Portez et accompagnez les changements sans négliger de communiquer aux étapes clés
- Restez disponible pour aider vos N-1 à résoudre leurs problématiques de managers opérationnels
- Soyez là pour arbitrer ou trancher si nécessaire.
Bref, tracez clairement les périmètres, mais laissez vos N-1 exercer pleinement leur rôle de manager de proximité.
En situation de transition, le manager de manager, à la fois acteur et relais de la Direction, est porteur du changement. Votre rôle est de mobiliser vos équipes de managers pour relayer ce changement de façon opérationnelle.
Là, plus que jamais, embarquez vos N-1 dans le changement en les faisant adhérer, plutôt qu’en cherchant à les convaincre. Vous trouverez quelques clés pour accompagner le changement dans le Chapitre V : « Accompagner les transitions et transformations ».
2. Incarnez la juste autorité
Prenez quelques minutes pour penser à un manager que vous avez particulièrement apprécié… Vous y êtes ? Quelles qualités ou compétences l’ont rendu légitime à vos yeux ? Son charisme indéfinissable, son équilibre entre orientation résultats et gestion de l’humain ? Vous serez sans doute surpris de constater la majorité de compétences humaines par rapport aux compétences techniques. C’est donc bien le savoir être qu’il faut travailler !
L’autorité naturelle se manifeste lorsque vos pensées, émotions et ressentis profonds sont en cohérence. Vous vous exprimez alors naturellement, sans crier, sans vous justifier, sans fuir. Et surtout, vous êtes obéis !
Inspirez-vous de ces définitions :
« L’autorité est le fait d’obtenir une obéissance volontaire, sans contrainte physique » Max Weber
« … et sans qu’il soit besoin d’ouvrir la discussion ou de justifier ses exigences » Gérard Mendel
3. Donnez des permissions, déléguez !
Le Manager de Manager doit favoriser la montée en compétence managériale de ses propres managers, et non pas la montée en compétences techniques. Quoi de plus efficace que l’expérimentation pour apprendre ?
Pour cela, votre rôle consiste à donner des permissions, à permettre l’innovation, à déléguer en vous appuyant sur les envies de vos N-1, à les accompagner dans l’accomplissement des missions déléguées. C’est là que réside votre valeur ajoutée, là que votre investissement humain est récompensé. Vos managers prendront de la hauteur sur le quotidien et seront prêts à terme, à vous remplacer… tandis que vous monterez encore d’un étage.
Que cette pensée de Bernard Arnaud (LVMH) vous accompagne :
« Je délègue tout ce que j’aime faire, cela présente deux avantages : je contrôle et supervise beaucoup plus rapidement, et cela me laisse du temps pour continuer d’apprendre et de progresser. »
A propos de Manuel de Sousa
Consultant, pédagogue, facilitateur et superviseur de managers
Manuel de Sousa aide les personnes à développer leurs plus belles dynamiques afin qu’elles deviennent ce qu’elles peuvent être. Il s’attache à ce qu’elles évoluent avec plaisir dans un environnement toujours incertain, en transmettant son enthousiasme et les clés de la complexité, sous un angle sociologique. Il s’anime de générosité et de précision lorsque il accompagne, forme ou supervise des managers ; un vrai rêve de jardinier. Au sein de Souriez Vous Managez, Manuel s’atèle notamment au développement de la boutique SVJ pour proposer aux managers et aux professionnels de l’accompagnement, des outils et jeux créatifs pour animer leurs réunions et formations, et, plus généralement accompagner les équipes.