manager son manager

Source photo : Marvin Meyer sur Unsplash 

3 idées pour logo Souriez Vous Managez

Le management digital est un mode de management qui utilise des technologies et des outils numériques dans le but d’accroître la performance des équipes, et donc, de l’organisation. Le digital change-t-il quelque chose au rôle du manager ? Quels en sont les principes clés ? Quels outils privilégier ? 3 idées pour manager à l’ère du digital.

Par Manuel de Sousa

 

1- Intégrez quelques principes clés du management digital

  • Le digital impacte l’organisation et les process. Acceptez et faites accepter cette évolution qui risque de rebuter les collaborateurs les moins familiers avec le digital. Donnez du sens et démontrez l’intérêt de cette évolution « l’outil digital est à votre service et non l’inverse ». Et surtout formez les collaborateurs sur les outils qu’ils seront amenés à utiliser. Ce sera le meilleur moyen de lever leurs résistances.
  • Choisissez le bon univers, réel ou digital, selon le cas : on peut dire dans un forum de discussion des choses que l’on n’oserait dire en face à face. A l’inverse, certaines choses doivent être dites en face à face. Le management digital est mixte : réel et virtuel.
  • Ce qui n’existe pas dans le réel n’existe pas dans le virtuel : on ne devient pas un bon manager dans le virtuel si ce n’est déjà le cas dans le réel. Et si la co-construction au sein de votre équipe n’existe pas dans le réel, elle n’existera pas dans le virtuel…

Les outils ne posent pas de limites, c’est à vous de définir les limites de l’usage au service du management. L’innovation doit permettre de gagner en temps, en efficacité et donc, en performance.

2. Choisissez les bons outils

La plupart des entreprises sont équipées de la suite Office 365. En dehors des logiciels de bureautique, et selon la formule choisie, la suite propose des outils tels que :

  • SharePoint: une plateforme d’équipe dédiée au partage et au stockage d’informations et de fichiers autour de projets.
  • OneDrive: un espace de stockage personnel en ligne pour synchroniser ses fichiers avec tous ses appareils et accéder à distance à ses documents.
  • Yammer: un réseau social d’entreprise pour mieux connaître les autres collaborateurs, s’exprimer, former des équipes projets, partager des idées etc.
  • Exchange : une messagerie professionnelle pour la gestion des emails, des calendriers, des contacts et des tâches.
  • Skype Entreprise: service de webconférence permettant le chat, les réunions audio et vidéo.
  • Teams: une application pour créer, partager et collaborer facilement.
  • StaffHub : une application dédiée aux employés de terrain pour gérer des plannings d´équipes à distance.

Il peut également s’agir d’outils tels que le cloud en tant qu’espace de stockage, de dropbox ou google drive pour centraliser des fichiers, de la suite Google pour gérer toute la bureautique en ligne ou de messageries type what’s app…

En phase de démarrage, lancez votre équipe sur les outils les plus simples : une réunion à distance, un document partagé que chacun peut amender sans le faire circuler version après version. Au besoin mettez en binôme un senior et un junior « digital native ».

Vos collaborateurs en comprendront vite l’intérêt :

  • centralisation des documents à jour
  • co-responsabilisation et partage d’informations par tous les membres de l’équipe 
  • plus besoin d’attendre la « réunion du lundi » pour être informé
  • avoir accès à tout partout

3. Donnez des permissions, déléguez !

Adoptez les valeurs des nouvelles technologies : partage, coconstruction, cocréation, intelligence collective. Il s’agit de lâcher prise sur un éventuel besoin de contrôle pour offrir plus d’autonomie et de transparence aux collaborateurs.

Trouvez la bonne articulation entre :

  • Culture d’entreprise, parfois traditionnelle, et culture ‘nouvelles techno’ 
  • Droit à la déconnexion et à être connecté n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil
  • Digital et face à face

L’objectif ultime du numérique dans l’environnement de travail et dans les techniques de management est de créer de la valeur ajoutée. Mais attention, un logiciel ne manage pas à votre place : le management digital, ce n’est pas moins de management, mais manager autrement.

 

Ouvrage recommandé : Le manager digital d’Olivier Zara

 

A propos de Manuel de Sousa

Consultant, pédagogue, facilitateur et superviseur de managers

Manuel de Sousa aide les personnes à développer leurs plus belles dynamiques afin qu’elles deviennent ce qu’elles peuvent être. Il transmet son enthousiasme et donne des clés pour qu’elles évoluent avec plaisir dans un environnement complexe et incertain. Avec son équipe d’associés, Arnaud Constancias et Anna Edery il fonde Souriez Vous Managez dont le nom indique l’esprit résolument joyeux, innovant et ludique qui caractérise les formations, coachings, supervisions de SVM. Puis, c’est la naissance de SVJ, Souriez Vous Jouez, boutique en ligne d’outils et de livres destinés aux professionnels de l’accompagnement, dans laquelle coachs, managers, consultants, animateurs, psychologues…trouvent de nouvelles inspirations pour renouveler leurs pratiques dans une approche créative.

Pin It on Pinterest