3 idées pour
Qui dit changement dit résistances au changement, l’un ne va pas sans l’autre. Tout système aspire à retrouver son équilibre que vient perturber le changement. C’est le principe d’homéostasie. Le passage en force augure à coup sûr d’une restauration prochaine. Il faut donc favoriser l’expression en douceur des inévitables résistances pour éviter les retours de bâton. Au plan individuel, l’homéostasie fonctionne aussi, et ce sont des mécanismes émotionnels et des représentations profondes qui sont à l’œuvre, dont certains sont inconscients. Alors comment faire pour lever les résistances individuelles quand on n’est pas psy ?
résistance au changement

Votre collaborateur est réaliste, il sait qu’on ne peut revenir en arrière, il a juste besoin d’être entendu, compris et respecté

Arnaud Constancias

Arnaud Constancias

Consultant associé Souriez Vous Managez

PROCHAINEMENT : 3 idées pour…construire une communication efficace !

1. Observer les symptômes

Les résistances au changement vont se manifester sous trois espèces :

  • Par la lutte ouverte, c’est à dire les critiques, revendications, accusations, voire l’agression.
  • Par la fuite : « Bah ! Une réorg de plus, attendons la suivante ! »… et faisons comme si de rien n’était.
  • Par l’ inhibition : le choc est si grand, je suis scotché que je ne sais comment réagir.

 

En voyant de telles manifestations, le manager peut s’agacer et tenter de répondre avec des arguments rationnels pour essayer de convaincre son collaborateur. Peine perdue ! Ca ne fonctionne pas. Parce que ces manifestations ne sont que des symptômes et que le vrai problème est ailleurs.

 

2. Diagnostiquer l’origine des résistances

Vous devez provoquer un entretien individuel sur le thème du vécu du changement. Votre collaborateur va vous servir une première salve d’arguments pseudo rationnels contre le changement. Recevez-les mais inutile de les contrer. Posez-lui plutôt une question du type : « Je comprends tes arguments, mais si demain la réforme est effectivement mise en place, que redoutes-tu qu’il se passe concrètement pour toi ? Ou encore : Qu’est-ce qui te dérangera ? ».

La première question permettra l’expression des peurs réveillées : « je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à chercher ma fille à l’école avec la réorganisation, et c’est très important pour moi ».

La seconde celle des croyances ou valeurs froissées  : « avec les nouveaux process, je ne pourrai pas faire un travail de qualité et tu sais comme j’aime le travail bien fait ». Bingo ! vous avez le vrai problème ! Bien sûr, votre attitude ouverte et à l’écoute ainsi que votre énergie positive auront un impact décisif, autant que votre technique de questionnement.

 

3. Elaborer des solutions personnalisées

Le plus dur est fait. C’est comme pour un médecin, le bon diagnostic est la clé du succès !

Demandez maintenant à votre collaborateur ce qui le rassurerait (peurs) et comment concilier ses croyances avec ce nouveau cadre, bref quelles solutions ou aménagements réalistes il propose et comment vous pouvez l’aider à votre mesure et dans le cadre du négociable, sachant que la réforme s’impose à tous. Votre collaborateur est réaliste, il sait qu’on ne peut revenir en arrière, il a juste besoin d’être entendu, compris et respecté.

ATELIER coach pour se réaligner avec sa posture de coach

4 journées décoiffantes pour explorer sa posture de coach

Un bon coach est d’abord un coach qui s’est se faire coacher. Toute l’équipe de Souriez Vous Managez a passé quatre jours avec la coach Marie-Agnès Chauvin pour un stage…décoiffant ! Objectif : exploiter notre posture de coach. Nous avons adoré.

Anna Edery Souriez Vous Managez

Quand la distance décuple notre créativité

Comment rester créatif quand on anime à distance ? C’est la question que se pose Anna Edery, coach, formatrice et facilitatrice. Elle nous montre que c’est possible ! De la peur à l’éclate, Anna nous livre sans fard ses doutes et ses trouvailles 😉

Manuel de Sousa cocréateur de Smileonline

Smile on line : pour une animation POP à distance !

Vous êtes les nouveaux super héros d ‘accompagnement à distance. Comme vous, Manuel de Sousa a dû réinventer sa manière de coacher et de former. Smileonline est né du besoin de continuer à s’amuser !

VOEUX 2021 souriez Vous managez et souriez vous jouez

Bonne année 2021 !

Bonne année 2021 à tous les professionnels de l accompagnement

Arnaud Constancias dans Parcours de coach

Arnaud Constancias : parcours d’un coach

Dans le podcast « Parcours de Coach® » Arnaud CONSTANCIAS répond aux questions de David Eugène Marion. Il revient sur son parcours qui l’a conduit de la finance au coaching. Il parle de son goût pour le jeu dans son accompagnement et son engagement dans la supervision et la structuration de ce métier.

managez moins souriez plus

MANAGEZ MOINS, SOURIEZ PLUS…QUE JAMAIS !

Managez moins, souriez plus, l’outil conçu pour les néomanagers est encore plus d’actualité. Le kit format cahier à spirales s’adressent à tous les héros managers du quotidien, désireux de se transformer pour transformer leurs équipes !.

ateliers d'équipe slow reprise

#slowreprise : 6 ateliers d’équipe après confinement

Ça y est, vous reprenez le chemin physique ou virtuel du bureau, après plusieurs semaines en mode sécurité, loin des habitudes, à distance, ou pas. Il en est de même pour vos collaborateurs. Il va falloir relancer l’équipe et ce sera un enjeu de taille, pour vous et pour chacun de vos coéquipiers. Voici nos propositions d’animation pour faire un exercice d’écoute et de confiance, et aussi de transparence.

Jouez la carte du slowlife en famille

Jouez la carte du slowlife en famille

Qu’on se le dise, jouez, ce n’est pas accessoire ! C’est même essentiel. Pour l’enfant, le jeu, c’est du sérieux. Chez Souriez Vous Jouez, nous sommes convaincus de son importance pour faire grandir les idées, les projets et les hommes. C’est tout le sens de la boutique « Souriez Vous Jouez ». Coachs, consultants, animateurs, formateurs, managers, thérapeutes savent qu’ils y trouveront le ou les jeux qui les aideront dans leur accompagnement individuels et collectifs. Mais les familles, les parents le savent-ils ? Ne sont-ils pas eux-mêmes des accompagnateurs de vie ? Leur rôle n’est-il pas de faire grandir, d’éclairer, de mettre en mouvement, de veiller à l’épanouissement de leurs enfants ? Souriez Vous jouez…en famille ! Et pour vous y encourager, voici 4 actions concrètes réalisées pour vous

jouer à feelin cartes en période de confnement

Et si la contrainte nous rendait plus créatifs ?

En cette période inédite de confinement que nous traversons, nous pouvons aussi en profiter pour entrevoir les cadeaux cachés, petits et grands, que cette situation nous offre, et ils sont nombreux. Au delà des grands changements de paradigme que nous pourrions tirer de ce confinement, je vous propose plus modestement… de jouer ! Parler aujourd’hui de nos jeux pédagogiques pourrait paraître bien dérisoire, mais nous assistons depuis plusieurs jours au plaisir retrouvé des jeux de société en famille. Alors oui, trompons l’ennui ou l’inquiétude avec des cartes et retrouvons notre âme d’enfant ! Même si nos jeux sont a priori destinés aux professionnels de l’accompagnement, je vous livre ici des utilisations sur mesure, particulièrement adaptées aux enfants et inspirées de cette période Bien sûr, gants, précautions et gestes barrière de rigueur !

Cas coaching par Arnaud Constancias

Cas coaching par Arnaud Constancias

Voici le cas de Richard. A travers ce coaching, Arnaud Constancias nous montre que tout coaché a le pouvoir de se transformer et que ce que nous pensons être une impasse… ne l’est pas ! Ce cas coaching permet d’aborder quelques recettes essentielles de tout bon coaching. Celui-ci se distingue par son format très court et son goût de dernière chance. Voici les raisons de son succès.

0 commentaires

Pin It on Pinterest