3 idées pourLa plupart du temps, nous commençons nos réunions de travail ou de projet en allant directement aux solutions, au plan d’action et à la faisabilité. Notre souci : l’efficacité et la rapidité, surtout en situation de changementMais avez-vous pris le temps de bien poser la problématique ? Avez-vous partagé avec l’équipe les bénéfices de l’ « Etat désiré » et ses enjeux ? Sans oublier de faire exprimer les résistances et freins ? Alors comment faire pour diagnostiquer tout cela et envisager les parades avec un seul outil « tout en un » ?

 

3 idées pour accompagner le changement dans la durée

Si les résistances ne sont pas traitées en amont, elle viendront saboter inconsciemment (ou consciemment) l’application des idées.

Anna Edery

Anna Edery

Consultante associée Souriez Vous Managez

PROCHAINEMENT : 3 idées pour…Accompagner les phases de la transformation

1. S’imprégner de la situation de changement et présenter l’outil PPCO* :

  • Formuler l’objectif du changement de façon simple et claire. Exemple : mettre en œuvre la gestion électronique de nos documents commerciaux (GED)
  • Présenter et expliquer l’outil PPCO qui va permettre un diagnostic partagé et créatif de ce changement :
  • Prendre 2 papers boards côte à côte et créer 2 colonnes sur chacun
  1.  PLUS : quels sont les plus, avantages, bénéfices de la situation nouvelle, qu’est ce que ça nous apportera dès demain ?
  2. POTENTIELS : imaginons que ça marche ; qu’est ce que ça nous ouvrirait comme portes après demain, quel nouveaux horizons ? (en divergence ; pas de censure à l’imagination).
  3. CRITIQUES (craintes, contraintes…) qu’est ce qui nous en empêche ?
  4. OPTIONS : reprenons les critiques une à une et trouvons leurs parades, leurs antidotes…

 

2. Remplir les 4 colonnes en mode brain storming :

  • Recueillez les représentations de vos collaborateurs sur le changement en les invitant à exprimer sans retenue leurs idées, ressentis, vécus…pour chacune des colonnes, en relançant, reformulant et notant toutes les réponses.
  • A chaque changement de colonne, n’oubliez pas de repartir du contenu de la précédente pour poser la bonne question de lancement (voir ci dessus).
  • A la rubrique « critiques », l’énergie se libère et les freins, peurs et obstacles sont exprimées en feu d’artifice, continuez à tout noter. Cette étape est cruciale car nous savons bien que si les résistances ne sont pas traitées en amont, elle viendront saboter inconsciemment (ou consciemment) l’application des idées.
  • A la dernière colonne, chacune de ces craintes sera reprise pour être transformée en idée, ou en défi à relever si le sujet est à creuser…Il est recommandé d’animer cette dernière étape en brain post-it, afin que les idées individuelles soient purgées dans un premier temps, et que le regroupement des post it en familles d’idées prépare l’atelier suivant.

 

3. Passez en mode intelligence collective :

  • Pour que cet outil devienne résolument créatif et constructif, le PPCO est prolongé par un atelier solutions.
  • L’idée est de définir ensemble à partir des familles de post it,  les défis les plus implicants à relever à l’issue de l’étape « OPTIONS » pour les transformer en idées et solutions.
  • Une fois les thématiques de travail identifiées, reformulez chacune d’elle en commençant par  « comment faire pour….. ? ».
  • Chaque sous-groupe s’attribue un défi et produit des idées et solutions en atelier dans un temps défini. A l’issue du temps imparti, le porte-parole de l’atelier vient présenter la récolte de son groupe.
  • Et il est encore temps pour l’auditoire d’enrichir les idées présentées par post it interposés !

 

 *  La méthode PPCO a été développée Multi Ressources Associates

Recadrer sans démotiver

3 idées pour : recadrer sans démotiver

Anna Edery vous présente une méthode simple pour’exprimer un désaccord de façon écologique, en faisant le tri entre l’incontestable et le contestable. un bon moyen d’éviter le déni, le sentiment d’injustice, le braquage, les justifications, ou la démotivation.

manager digital

3 idées pour : manager à l’heure du digital

Le management digital est un mode de management qui utilise des technologies et des outils numériques dans le but d’accroître la performance des équipes, et donc, de l’organisation. Le digital change-t-il quelque chose au rôle du manager ? Quels en sont les principes clés ? Quels outils privilégier ? 3 idées pour manager à l’ère du digital.

manager son manager comment manager son N-1

3 idées pour : manager des managers

M2M, Manama… derrière ces dénominations amusantes, quel est le programme ? Quels sont les rôles et missions de ce super manager, pivot de l’entreprise ? Quelles différences avec un manager de proximité ? Posture, pratiques, capacités, 3 idées pour incarner le manager de managers

réunion de travail

3 idées pour : animer des réunions productives

Vous êtes agacé(e) par ces réunions interminables qui débordent et s’enlisent dans les sables de l’ennui ? Qui commencent en retard, avec des personnes peu concernées, qui croisent plus souvent le regard de leurs amis Facebook que le vôtre ? Ces réunions qui se terminent à l’arrache, en bâclant les derniers points de l’ordre du jour. Et en plus, vous devrez en faire le compte rendu ! Voici comment organiser et animer des réunions vraiment efficaces ?

thank you par Souriez Vous Managez

3 idées pour : motiver par la reconnaissance

Nombreux sont les managers qui ne font pas de compliments, considérant que « quand c’est bien, c’est juste normal ». Pourtant, la reconnaissance est la nourriture la plus précieuse des relations humaines, personnelles comme professionnelles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest