Dans l’entreprise, on n’aime pas trop les émotions, car c’est trop personnel et subjectif et cela empêcherait la sacro-sainte raison d’avoir le dessus ! En même temps on sait bien qu’un discours plat, monocorde et sans émotion n’entraînera personne. Alors, comment intégrer vos émotions dans la communication pour la rendre plus efficace ?

Prenez le temps de revisiter vos émotions de la journée

Arnaud Constancias
Consultant associé Souriez Vous Managez et Superviseur
1. Reconnaissez vos émotions
- Même si vous n’en êtes pas conscients, une ribambelle d’émotions et de sentiments vous ont traversé pendant la journée.
- Prenez le temps de les revisiter chaque soir et de mettre des mots dessus : agacement, irritation, colère, appréhension, crainte, peur, excitation, plaisir, joie, déception, désillusion, tristesse…
- Ressentez leur effet dans le corps : la respiration, les tensions musculaires, une boule au ventre, à la gorge.
2. Intégrez-les dans votre quotidien
- Apprenez à utiliser les mots : « joie », « tristesse », « peur » et « colère » et leurs synonymes pour vous y habituer.
- Voyez lesquelles sont les plus faciles à exprimer et lesquelles vous censurez au travail ou à la maison et identifiez pourquoi ; il y a bien une raison issue de croyances plus ou moins anciennes, et qui sont limitantes.
- Puis, entraînez-vous à ajouter aux mots des émotions les énergies correspondantes.
3. Pensez à équilibrer les éléments rationnels et émotionnels dans toute communication :
- En face à face, pour émettre un reproche,
- Pour donner envie, pour vendre, manager ou expliquer.
- N’oubliez pas que toute une partie de la population appréhende bien mieux la réalité par la porte des émotions que par celle de la raison.
- Ne vous fermez pas cette porte !
0 commentaires