Pour la rentrée rédactionnelle de Souriez Vous Managez, nous poursuivons notre série de billets « 3 idées pour » sur le thème de la transformation. Voilà qui fait écho à l’actualité de l’entreprise, toujours en proie au changement Mais au fait, changement, transition, transformation : vous vous y retrouvez ? Manuel de Sousa nous éclaire.
La révélation
Affairé dans mon jardin à la construction d’une butte de permaculture, je me dis cela :
« Ca va être un vrai changement dans le jardin, et puis, le recyclage de l’eau de pluie aussi : je vais faire des économies ; et puis le toit que j’ai fait refaire cette année durant l’été, ça va nous donner un sacré confort dans la maison. Mais alors, tous ces changements, ça nous en crée du travail et des soucis ! »
Lucas, mon fils qui passe par là, m’interpelle : « Tu as l’air bien soucieux Pops » (hé oui ! c’est mon petit nom). Je lui explique tout cela. Il me répond tout de go : « te stresse pas Papa, c’est hyper cohérent : le réchauffement climatique nous entraîne dans la transition énergétique, du coup tu transformes la maison et le jardin, et ça, bien sûr que ça te change ton quotidien, c’est trop simple et c’est tout. Ca fait plein de boulot, mais ça te plait, non ? et au fait ça fait 100 euros TTC le conseil. Et il repart comme il est arrivé, en quête d’un Pokémon, smartphone à la main. Comme si des Pokémon virtuels pouvaient vivre sur une butte de permaculture !
Tentative de définitions
Transition, transformation, et changement : la voilà, la bonne équation qui peut donner du sens ! Je me plais à appliquer le modèle à l’univers de l’entreprise. La transition numérique (environnement, vitesse, représentations), entraîne les entreprises dans les transformations (digital, systèmes, organisations) qui se traduisent par des changements pour les personnes (organisation, management, relations, clients).
Je résume :
- La transition serait le passage d’un état à un autre;
- les transformations seraient nécessaires pour continuer d’exister sur un marché donné;
- Le changement serait ce que les personnes ont à vivre pour s’adapter.
J’aime bien. Cela a du sens. Ce n’est pas la trilogie Star Wars, c’est la trilogie TTC : Transition, Transformation, Changement.
En avant toute !